Stats NBA : Une incroyable série et un record historique pour les Suns; Départ en trombe pour Joe Prunty
Il y avait six matchs en NBA cette nuit, voilà les faits marquants.
Joe Prunty peut dire merci à Giannis Antetokounmpo
Giannis Antetokounmpo a marqué 31 points (dont un joli 10/10 aux lancers) et pris 18 rebonds pour permettre à Milwaukee d’être désormais à quatre victoires pour zéro défaites depuis que Joe Prunty a pris la place de Jason Kidd en tant que coach. Joe Prunty, dont c’est le premier poste de head coach, est le premier à remporter ses quatre premiers matchs après avoir été investi en milieu de saison depuis Frank Vogel avec Indiana en 2010/2011. L’actuel coach du Magic avait alors remporté ses quatre premiers matchs après avoir pris la place de Jim O’Brien.
C’est la deuxième fois cette saison et la troisième au cours de sa carrière qu’Antetokounmpo marque au moins 30 points tout en grattant 15 rebonds ou plus dans un match. Les seuls autres joueurs des Bucks à avoir terminé une saison avec deux matchs en 30/15 lors des 40 derniers exercices sont Terry Cummings (deux fois en 1984/1985) et Vin Baker (deux fois aussi en 1995/1996).
Antetokounmpo a réussi un parfait 10/10 de la ligne des lancers. C’est le sixième match d’affilée au cours duquel il tente minimum 10 lancers. Il égale du coup la plus longue série de ce genre de l’histoire des Bucks en rejoignant Kareem Abdul-Jabbar (six matchs également en février 1972).
Myles Turner apporte du punch en sortie de banc
Myles Turner est sorti du banc pour marquer 22 points (à 8/11 aux tirs) cette nuit lors de la victoire d’Indiana sur les Hornets. C’est la troisième fois depuis le début de sa carrière que Turner marque 20 points ou plus avec un pourcentage supérieur à 70%, dans un match qu’il n’a pas commencé en tant que titulaire. Ses deux autres performances de ce genre ont été réalisées en janvier 2016. Le seul autre joueur des Pacers à avoir réussi cette performance trois fois est Danny Granger, en 2006.
La série des Hawks continue
Les 22 points de Kent Bazemore ont permis à Atlanta de s’imposer face aux Wolves cette nuit. C’est leur sixième victoire consécutive à domicile contre des équipes de la conférence Ouest. Ils égalisent du même coup la plus longue série de ce genre en cours actuellement en NBA (il s’agit des Rockets qui ont eux aussi gagné leurs six derniers matchs à domicile contre des équipes de l’autre conférence).
Tyreke Evans égale un record des Grizzlies
Tyreke Evans a scoré 27 points en sortie de banc dans la victoire des Grizzlies face aux Suns cette nuit. C’est la quatrième fois cette saison que l’arrière marque au moins 25 points dans un match en tant que remplaçant, égalant du même coup un record de franchise. Mike Miller avait signé lui aussi six matchs de cette trempe sous le maillot de Memphis en 2005/2006, tout comme Chucky Atkins un an plus tard, en 2006/2007.
Hassan Whiteside en leader du Heat
Hassan Whiteside a terminé meilleur marqueur et meilleur rebondeur cette nuit lors du match contre les Mavericks avec 25 pions et 14 rebonds. C’est la troisième fois cette saison que le pivot est le leader de ces deux catégories lors du même match. Il l’avait aussi fait le 18 octobre lors d’une défaite à Orlando (26 et 22) et les 17 janvier dans une victoire contre les Bucks (27 et 14).
Nouveau record pour les Suns
En marquant un trois points en tout début de match, Troy Daniels a permis à son équipe de valider son 1 109 match consécutif avec au moins un tir primé inscrit. Ils ont ainsi battu le précédent record, détenu par les Dallas Mavericks avec 1 108 matchs consécutifs avec au moins un trois points inscrit établi entre 1999 et 2012.
Kyrie Irving permet aux Celtics de s’imposer d’un petit point
Kyrie Irving a marqué 27 points dans la victoire des Celtics à Denver cette nuit (111 à 110). C’est la quatrième rencontre remportée par Boston avec un point d’écart cette saison. Ils rejoignent du même coup le Heat en tant que leader de cette catégorie statistique sur la saison.
Sur les trois matchs de ce genre qu’Irving a disputé, il a inscrit 27,7 points par match, le tout à un très propre 32/58, soit 55% aux tirs).
Via ESPN