Steve Kerr plus impressionné par les 20 années des Spurs que les 6 titres en 8 ans des Bulls : « Il y a eu beaucoup d’années où ils auraient pu tout faire péter »
Si on parle déjà des Warriors -3 Finales NBA consécutives et 2 titres en 2015 et 2017- comme l’une des meilleures équipes de l’histoire de la NBA, Steve Kerr a une opinion intéressante sur la place occupée par son équipe dans cette dernière. Lui est surtout impressionné par la longévité d’une équipe comme San Antonio, 20 apparitions consécutives en playoffs. Ou des Patriots en NFL, avec 8 Super Bowls disputés ces 18 dernières années.
« Il y a cette même dynamique de cet incroyable succès qui dure. Quand je pense aux Patriots et aux Spurs, je vois beaucoup de Super Bowls, de Fniales NBA, mais aussi les déchirements. Ils ont parfois été dévastés par des défaites en playoffs, mais ils reviennent chaque année, comme une machine. Je pense que c’est ce que tout le monde recherche dans le sport pro.
Ces 20 dernières années, les Spurs ont remporté 5 titres et les Patriots 5 Super Bowls.
« Ça veut dire que 15 fois ils sont rentrés à la maison le cœur brisé. » Steve Kerr
Il y a par exemple eu la défaite contre les Clippers en 2015 pour San Antonio.
« Il y a eu beaucoup d’années où ils auraient pu tout faire péter. Est-ce qu’ils l’ont fait ? Non, ils ont tenu le coup. C’est ce que j’admire le plus à propos de ces deux franchises. » Steve Kerr
Le plus impressionnant entre le parcours des Spurs ces 20 dernières années et les 6 titres en 8 ans des Bulls entre 1991 et 1998 ?
« Je pense que 20 ans c’est un accomplissement encore plus impressionnant parce que toutes les ligues sont pensées pour donner aux équipes les moins bien classées les meilleures chances de récupérer les meilleurs joueurs. Donc durer comme ça pendant 20 ans sans de hauts choix de draft, avec un système construit contre vous en gros, ça rend la chose encore plus impressionnante. Ce qu’ont fait les Bulls était incroyable. Mais ça commençait et ça s’arrêtait avec (Michael) Jordan.
Les Spurs ont changé leur identité plusieurs fois sous Pop. Quand j’étais là-bas en 99, c’était complètement différent d’aujourd’hui. Nous étions ennuyeux, on restait plantés là. À la moitié du chemin, ils sont devenus des champions de la circulation de balle. Maintenant c’est davantage une équipe d’iso avec (LaMarcus) Aldridge parce qu’ils n’ont pas le choix. » Steve Kerr
via Mercury News