Infos NBA

Doc Rivers : « Les two-way contracts ont été des dons de Dieu »

La saison des Clippers est…compliquée. Les joueurs majeurs de la franchise californienne ont enchaîné les blessures et pourtant, les hommes de Doc Rivers sont solidement accrochés à leur neuvième place, avec un bilan équilibré (25 victoires pour 25 défaites). Pour parvenir à garder un niveau de jeu élevé, les Clippers ont pu notamment compter sur leurs two-way contracts Tyrone Wallace et C.J Williams.

« Les two-way contracts ont été des dons de Dieu. Sans eux et notre équipe de G-League, les Agua Caliente Clippers, nous serions probablement à la dernière place. Et je n’exagère pas. » Doc Rivers.

« Quand les two-ways sont arrivés, ça nous a poussé à avoir une franchise de G-League. Pendant des années, on nous a critiqué parce que les jeunes n’avaient pas leur chance aux Clippers. Nous pensions juste qu’il y avait toujours de meilleurs joueurs devant eux. Nous voulons une équipe de G-League depuis des années mais maintenant ça serait un désavantage pour nous de ne pas en avoir.Cette année, nos two -way contracts nous ont probablement rapporté cinq victoires. » Lawrence Frank, le président des Clippers.

Williams a disputé 28 matchs cette saison, inscrivant 5,9 points, prenant 1,5 rebonds et distribuant 0,9 assists par rencontre. Mais surtout, le rookie de 27 ans a réussi un game winner à trois points contre les Hawks le 9 janvier. Quant à Tyrone Wallace, il n’affiche à 23 ans que 13 matchs au compteur mais aussi des stats impressionnantes : 12,1 points, 3,5 rebonds et 2,5 assists.

Le problème avec ces two-way contracts, c’est que les joueurs concernés ne peuvent passer que 45 jours par an avec la franchise NBA. Une fois ce nombre passé, l’équipe doit proposer un contrat standard au joueur si elle veut le conserver. Et donc lui faire de la place dans le roster de l’équipe en se séparant d’un joueur. Du coup les franchises économisent les jours au maximum.

« La NBA devrait arrêter de compter les jours de voyage et d’entrainement dans ces 45 jours. Seuls les jours de match devraient être pris en compte. Cela aiderait les joueurs. On fait du bricolage, par exemple en envoyant les gars en G-League pour qu’ils s’entrainent et en les reprenant les joueurs de match. Tyrone a du prendre l’avion le jour même pour venir à Utah et il a manqué un ou deux entrainements. Il n’a que 23 ans et peut devenir un super joueur NBA. Il ne devrait pas manquer ces entrainements. » Doc Rivers.

Bon, ces belles performances n’ont pas empêché les Clippers de faire une croix sur leur saison et d’envoyer Blake Griffin à Detroit, en attendant de trouver une porte de sortie pour DeAndre Jordan et Lou Williams.

Via Sports Illustrated.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire