Infos NBA

Stephon Marbury : « Tout ce que j’ai donné au basket est du niveau Hall of Fame »

22 ans que Stephon Marbury est pro désormais. Ayant choisi à 33 ans d’aller évoluer en Chine, le meneur de jeu s’apprête à souffler sa 41e bougie. 3 fois champion en CBA, Starbury ne disputera cette année pas les playoffs et sa saison s’achèvera la 11 février. Même s’il dit qu’il profitera de la trêve pour rester en forme, juste au cas où, la fin de carrière approche pour celui qui est devenu une légende statufiée sur le continent asiatique.

Je suis fatigué les mecs ! Ça fait 22 ans que je joue pro. Mais ça va, je suis ok avec ça. J’aime pouvoir contrôler ma décision de continuer ou d’arrêter. Je suis 100% en paix avec ça. 100% ! » Stephon Marbury

Quand, après 13 saisons en NBA et des passages décevants à New York et à Boston, Marbury a décidé de s’exiler en Chine, cela a surpris. Aucun joueur majeur n’avait encore jusque là tenté sa chance en CBA. Pourtant, il s’est réellement offert une deuxième jeunesse, dans ce pays où le basket bien monétisé était alors en plein essor.

Ça a été un tournant de ma carrière. La NBA a un peu été comme la préparation nécessaire avant de faire autre chose. J’ai pu injecter la connaissance du jeu que j’ai gagnée et les petites choses que j’ai apprises en NBA pour apporter mon énergie à une culture du basket qui ne demandait que ça. J’ai trois titres dans un pays où je ne parle pas la langue. Les gens ne savent pas à quel point c’est dur de jouer en Chine. Les gens pensent que c’est simple pour les joueurs étrangers, mais ça ne l’est pas du tout. C’est très dur, vous pouvez en parler à J.R. Smith ou Tracy McGrady ! Ça ne concerne pas juste votre capacité à scorer car il s’agit de vraiment être capable de gagner. J’ai beaucoup accompli dans un endroit où le basket a aujourd’hui atteint un nouveau niveau. Et j’ai quelque chose à voir avec ça ! Je ne suis pas un jeune joueur qui profite de tout ça. Je suis un vieux qui a tout vu ! J’en suis à un moment où je vais agir en fonction de ce qui arrive. Tout sera transparent quand cela prendra place. » Stephon Marbury

 

 

 

 

Si sa place au Hall of Fame en tant que joueur NBA est quasi-inenvisageable, Marbury pense pourtant y avoir une place en tant que joueur international.

Mes chiffres sont au niveau Hall of Fame, c’est la première chose. Il y a des gens qui n’ont jamais remporté aucun titre sur cette planète et qui sont au Hall of Fame. La deuxième chose, c’est que j’ai vraiment aidé à construire un pont pour le basket entre l’Amérique et la Chine, en permettant à la Chine de devenir l’un des composants majeurs du basketball planétaire. Il s’agit du Hall of Fame du basket, pas de celui de la NBA. Quand on parle de basket, j’ai joué les jeux olympiques, les jeux olympiques junior… Tout ce que j’ai fait et tout ce que j’ai donné au basket est du niveau Hall of Fame. »

Vu sous cet angle-là, Stephon Marbury semble ne pas avoir tort…

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire