Russell Westbrook : « J’aime l’adversité »
Malgré 36 points à 15/25, 5 rebonds et 9 passes décisives, Russell Westbrook n’a pas pu empêcher son équipe de tomber pour la 4ème fois d’affilée, face aux Lakers dimanche (108-104).
Maladroit de loin (0/4 à 3-points), le MVP a aussi perdu 7 ballons alors qu’OKC n’est pas passé loin de renverser la situation dans les derniers instants après avoir compté 10 points de retard à 1 minute.
« C’est fun, man. L’adversité c’est super. Personnellement, j’aime l’adversité. Ça vous donne l’opportunité de rassembler vos coéquipiers, de rassembler tout le monde et de chercher des choses positives. Il va y avoir des hauts et des bas au cours d’une saison, mais on ne va pas flancher. C’est ce qui définit notre franchise, on ne flanche jamais par rapport à ce qui se passe. On reste toujours ensemble. » Russell Westbrook via ESPN
Le bilan du Thunder depuis la blessure d’Andre Roberson est désormais de 1 victoire pour 4 défaites. En son absence, c’est le rookie de 19 ans Terrance Ferguson, plutôt solide en défense, qui a pris sa place dans le cinq, sans pour autant énormément jouer.
« Ce qui m’inquiète le plus par rapport à ça c’est notre défense à 3-points. Ça, ça m’inquiète vraiment. Bien sûr on veut protéger la peinture et ne pas laisser de layups faciles, mais quand le ballon est ressorti, il faut qu’on soit beaucoup plus dans l’urgence.
C’est là-dedans qu’Andre Roberson excelle, il est peut-être le meilleur que j’ai vu, pour remonter face à un shooteur et le forcer à poser un dribble. Parfois c’est très difficile à faire, mais on doit faire mieux pour aider quand le ballon est ressorti à 3-points, on se fait tuer là-dessus défensivement. » Billy Donovan
En novembre l’équipe avait déjà perdu 4 matchs d’affilée. À l’époque son bilan était de 8 victoires pour 12 défaites. Aujourd’hui il est de 30 victoires pour 24 défaites avec une 5ème place de la conférence Ouest (même si Portland et New Orleans commencent à toquer à la porte) à la clé. Et une confiance bien différente.
« Quand vous perdez plusieurs matchs, ça devient de plus en plus difficile d’aller chercher ce match qui va vous remettre sur les bons rails. On est déjà passés par là. C’est à nous de faire l’ajustement et de repartir du bon pied.
Ça ira. On est dans une petite période pas évidente, mais ça va aller. Il n’y a pas besoin d’en faire trop ou de pointer du doigt en cherchant exactement à comprendre ce qui se passe. On sait ce qui se passe, et nous sommes les seuls à pouvoir corriger ça. » Carmelo Anthony (sous les 40% de réussite dans 7 de ses 8 derniers matchs)
Le prochain match sera un gros test puisque le Thunder se déplacera à Oakland mardi pour y affronter des Warriors battus 108-91 par OKC en novembre et qui restent sur 2 défaites en 3 matchs.