Blake Griffin : « C’est un bon début, mais je suis en NBA depuis assez longtemps pour savoir qu’il y a des hauts et des bas »
À Detroit la nuit dernière, le duo Damian Lillard – C.J. McCollum a été limité à 34 points, soit 13 de moins que sa moyenne habituelle cette saison. La faute à un vrai travail de sape de la part des Pistons. Que ce soit par Stanley Johnson…
« Sa polyvalence est dingue. Il a un corps de linebacker mais il peut se déplacer comme un arrière » Blake Griffin (21 points, 9 rebonds et 6 passes)
… Ish Smith, Langston Galloway ou encore Reggie Bullock. Mais aussi Andre Drummond et Blake Griffin grâce à leur mobilité aidant à repousser les deux arrières adverses en dehors de leur zone de confort.
« Quand Andre réussit à monter et à leur mettre la pression, ça me donne du temps pour revenir en face de mon joueur. Il est probablement le meilleur en NBA là-dessus. C’est facile pour moi de faire mon boulot quand il fait ça. » Stanley Johnson
Fraîchement élu joueur de la semaine à l’Est, Drummond était bien parti pour signer un nouveau match en 20-20 mais il est sorti à 6 minutes de la fin, son équipe en tête de 19 ans et avec 17 points, 17 rebonds et 5 passes sur la ligne de stats.
« C’était mon job de les mettre mal à l’aise ce soir. Leur rentrer dedans et les forcer à prendre des décisions. Ils ont pris beaucoup de shoots, beaucoup de shoots en déséquilibre. Notre défense sur pick-and-roll était très bonne ce soir et ça s’est vu sur le scoreboard. » Andre Drummond
Dans ce match, les Pistons, qui ont limité leurs adversaires à moins de 25 points dans chacun des 4 quarts-temps) ont aussi battu leur record de passes décisives sur la saison avec 36 assists (4 de mieux que le précédent record). Le choix de Stan Van Gundy de n’utiliser (avant le garbage time) que 3 joueurs en sortie de banc s’est révélé payant, Luke Kennard, Langston Galloway et Anthony Tolliver ayant combiné pour 40 points à 16/24 !
« C’est un bon début, mais je suis en NBA depuis assez longtemps pour savoir qu’il y a des hauts et des bas. Cette mini-saison ne fera pas exception. Il faut qu’on joue plus dur pour rattraper le fait qu’on ne joue pas ensemble depuis longtemps, mais je suis très encouragé par la façon dont tout le monde joue. » Blake Griffin
« Ça ne peut que progresser. Avec son arrivée, c’est beaucoup de fun. Il peut avoir le ballon en mains, c’est un super playmaker. Il s’ajuste super bien. On ne savait pas combien de temps il lui faudrait pour s’ajuster, mais professionnel comme il est, il s’est ajusté très vite. Les trois victoires le montrent. » Andre Drummond
via NBA
"son équipe en tête de 19 ans" – Erreur de saisi : 19 points.