Isaiah Thomas déplore le manque d’ajustements des Cavs (et le coaching de Tyronn Lue ?); D-Wade sous le choc
43 points dans le 1er quart-temps, jusqu’à 21 points d’avance… Et le naufrage. Encore un. Avec un 41-22 encaissé dans le 3ème quart-temps et un 24-9 dans les 12 dernières minutes. Selon l’Elias Sports Bureau, c’est la 3ème fois ces 10 dernières saisons qu’une équipe réussit « l’exploit » de faire un quart-temps à au moins 40 points et un autre à même pas 10 dans le même match.
[Interview] Giannis Antetokounmpo : « Mon dunk est-il meilleur que celui de Vince Carter ? »
Orlando, avant-dernière équipe de la conférence Est, n’était pourtant pas la destination la plus difficile pour essayer de rebondir après une raclée (120-88) reçue contre les Rockets samedi.
LeBron James a terminé meilleur marqueur et rebondeur de son équipe en plus d’avoir distribué 6 passes décisives. Mais il n’a enregistré ni rebond ni passe durant ses 14 minutes de jeu en 2nde mi-temps et a aussi perdu 6 ballons. Cela ne lui était plus arrivé depuis le 19 mars 2016 contre Miami, lorsqu’il avait joué 8 minutes sur les deux derniers quarts.
« Pour je ne sais quelle raison on a creusé de gros écarts avant de les perdre cette saison. Ils ont joué avec un grand sentiment de l’urgence. Ils ont drivé sur nos closeouts, rentré de gros shoots dans le 3ème quart, et (Jonathon) Simmons était très bon dans le 3ème quart bien sûr. On n’a pas réussi à les arrêter quand la boule de neige s’est transformée en avalanche dans le 3ème. C’est difficile de revenir d’un quart-temps à 41 points. » LeBron James
À ses côtés, le trio Isaiah Thomas – Derrick Rose – J.R. Smith a brillé par sa médiocrité après le 1er quart-temps avec un 0/17 (0/7 à 3-points) combiné !
« En ce moment quand on fait face à de l’adversité, on prend chacun des chemins différents. C’est ce que je ressens. Les gars commencent à faire des 1 contre 1 en attaque, et en défense chacun a son joueur. On a bien joué en 1ère mi-temps, tout le monde était content. Il y avait de l’énergie, on s’aidait en défense, on partageait le ballon. Il bougeait d’un côté à l’autre du terrain. Et ensuite on est revenus à ce qui nous fait perdre des matchs.
Ce qu’il faut faire ? Je ne sais pas. Quand j’évoque quelque chose, c’est comme si je pointais quelqu’un du doigt. Donc j’essaie de montrer l’exemple et de faire mon boulot. Évidemment je dois mieux jouer. Mais il faut s’attaquer au problème. Si on continue à jouer comme ça, on va continuer à perdre. » Isaiah Thomas (11 points à 3/13)
L’ancien Celtic n’était semble-t-il pas non plus satisfait du fait que Tyronn Lue (absent en 2nde mi-temps car malade) et son staff ne se soient pas suffisamment adaptés aux manœuvres du coaching adverse pendant le match.
« On doit s’ajuster en cours de match. Ils ont fait des ajustements, ça a fonctionné, et nous on a continué à faire la même chose, sans faire d’ajustements. C’est un de nos plus gros problèmes depuis le début de la saison, l’ajustement. Les équipes ne vont pas nous laisser scorer comme ça tout un match. Elles vont s’ajuster et on doit faire la même chose. Actuellement on n’est pas bons là-dedans. » Isaiah Thomas
Depuis Noël, les Cavs ont perdu 13 de leurs 19 derniers matchs.
« On doit continuer à pousser. Rester positifs. Je reste positif et j’essaie de trouver des solutions pour qu’on soit meilleurs. Quelles units fonctionnent bien semble pour nous sur le terrain, comment on peut être productifs. C’est dur car on a quelques gars qui ont du mal dernièrement. Ce n’est pas le moment de descendre notre saison. On a encore quelques matchs. Si on reste sérieux par rapport à cette saison, on va finir par jouer un bon basket. » LeBron James
« En ce moment on n’a pas cette joie dont on a besoin. C’est du basket, on doit trouver la solution. C’est embarrassant, frustrant, tout. C’est une des premières fois que je vis quelque chose comme ça en 15 ans de carrière, et j’ai déjà joué dans une équipe qui a gagné 15 matchs. Mais avec une équipe si talentueuse, une équipe de vétérans comme ça… La façon dont on perd les matchs est un peu ahurissante. » Dwyane Wade
via ESPN