Un buyout pour Vince Carter ? Un retour aux Raptors ?
Hier, si les Raptors sont restés calmes sur le marché des transferts (Bruno Caboclo envoyé à Sacramento en échange de Malachi Richardson), un nom est paraît-il revenu plusieurs fois dans les lèvres des dirigeants si on en croit SportsNet. Si Vince Carter n’est apparu que comme une option parmi d’autres, le faire revenir à Toronto a fait partie des pistes au moins évoquées par la franchise canadienne. S’il n’arrivera plus par un trade désormais, un rachat après un buy-out pourrait-il être envisageable ?
Selon les règles NBA, tout joueur ayant rompu son contrat avant le 1er mars pourra être qualifié pour disputer les playoffs. Si beaucoup d’équipes proposent souvent le minimum à ces joueurs, les Raptors pourraient eux, proposer un peu plus avec leur exception bi-annuelle évaluée autour de 3.3 millions de dollars. L’échange de Bruno Cabocolo pour Malachi Richardson a d’ailleurs été essentiellement réalisé dans le but de s’accorder plus de marge sous le salary cap en économisant 900 000 dollars supplémentaires.
Du côté de Sacramento, avec les arrivées de Joe Johnson, Channing Frye et Iman Shumpert, le roster est désormais composé de nombreux vétérans autour de Vince Carter mais aussi Zach Randolph. D’autres comme Marco Belinelli du côté d’Atlanta, pourraient également être coupés. Tous pourraient jouer le rôle de vétéran manquant à cette équipe des Raptors très en forme actuellement, pour tenter de disputer une finale NBA. Mais forcément, en tant que fan un tant soit peu nostalgique des années 2000 (et surtout après le retour de Dwyane Wade à Miami) c’est évidemment à Vince Carter que l’on pense. Il sera obligatoirement une piste étudiée par Toronto s’il devait être amené à être coupé. le NY Times rapporte justement que les Kings aimeraient bien le conserver, mais seraient prêts à négocier un buout avec le joueur s’il a la possibilité de rejoindre un prétendant.
En décembre, le joueur lui-même avait déclaré qu’un retour à Toronto était une idée qui lui plaisait.
Que ce soit à l’aide d’un contrat d’une seule journée ou n’importe quoi d’autre, je sais que ça arrivera. C’est supposé arriver je pense. Je peux le dire désormais. Beaucoup de gens disent que ça arrivera, donc je me mets à les croire ! » Vince Carter
Actuellement, à 41 ans, le joueur tourne à 5.0 points par match à 39.0% au tir en 16.6 minutes. Ceci dit, une statistique est intéressante : lorsque Carter bénéficie de trois jours de repos avant un match, il augmente ses stats à 9.4 points par match en seulement 20 minutes de jeu, tirant à 50% à 2-points et 59% à 3-points. Vous voulez autre chose ? En 6 matchs en tant que titulaire avec les Grizzlies en playoffs l’an dernier, Air Canada a semblé connaître une cure de jouvence, shootant à 40% derrière l’arc en 32 minutes de temps de jeu moyen.
Année après année, il ne manque que peu de choses aux Raptors pour passer un cap. Et si finalement Vince Carter, avec son expérience des grands moments, était finalement le difference maker nécessaire pour passer à l’étape supérieure ? Il faudra quoi qu’il arrive penser à des pistes pour renforcer l’équipe maintenant que les Cavs, très actifs hier soir semblent s’être renforcés.
Intéressant. Ils ont changé la moitié de leur effectif. On va voir ce que ça donne. » Dwane Casey
En tout cas, avec cette équipe de Cleveland qui se cherche encore et Boston qui ralentit le rythme dans cette année supposée être de transition avec la blessure de Gordon Hayward, Toronto semble vraiment avoir une carte à jouer dans cette conférence Est. Les arrivées d’une ou deux pièces supplémentaires dotées d’une certaine expérience en playoffs tout en étant capable de décocher quelques banderilles à 3-points, ne seraient pas de trop. Et si Vince Carter semble être le candidat idéal aussi bien dans nos cœurs que sur les parquets, rien ne dit pour le moment que Sacramento veuille le couper dans les prochaines semaines.
Via SportsNet
Sense is that the Kings would work with Carter on a buyout if a tempting potential landing spot emerges between now and March 1 but their hope is that he elects to stay https://t.co/TISYtWxtNK
— Marc Stein (@TheSteinLine) February 9, 2018