Un roster à 300 millions de dollars pour les Cavaliers la saison prochaine ?
Si jamais LeBron James resigne aux Cleveland Cavaliers cet été ou lève son option à 35,6 millions, la franchise de l’Ohio pourrait bien se retrouver avec un roster à 300 millions de dollars.
En acquérant George Hill, Jordan Clarkson, Rodney Hood et Larry Nance Jr le soir de la trade deadline, les Cavs ont rajouté 10 millions à leur budget salarial, entre les sommes qui devront être versées aux joueurs et celle que réclamera la NBA via la luxury tax (pour chaque dollar au dessus du cap, la franchise doit payer à la NBA jusqu’à . En tout, les salaires des joueurs des Cavaliers coûteront donc environ 190 millions, dont 50 millions de luxury tax (à noter également que Cleveland dispose encore de deux places libres dans son roster et que cette somme pourrait donc encore augmenter).
Le record en la matière serait donc à priori toujours détenu par les Brooklyn Nets version 2013/2014, dont la masse salariale, luxury tax incluse, avait atteint 193 millions. Mais la franchise de LeBron James pourrait bien exploser ce record dès la saison suivante.
Sur les trois dernières saisons, les Cavaliers ont payé au total 86 millions de dollars de luxury tax. Or, la NBA a prévu une sanction, la repeater tax penalty pour les équipes dépassant le salary cap plusieurs années de suite. En résumé, la franchise paye de plus en plus cher pour chaque dollar dépassant le cap au fur et à mesure que les années passent. Au final, les Cavs ont donc payé près de 140 millions de dollars de luxury tax depuis que LeBron James est revenu au pays. Et cette somme pourrait doubler dès la saison prochaine !
Si LeBron James resigne un contrat max avec la franchise qui l’a drafté en 2003 et que l’arrière Rodney Hood, qui sera restricted free agent, prolonge dans l’Ohio avec un deal autour de 12 millions, la masse salariale des Cavs pourrait taper, entre salaires (aux alentours de 158 millions), luxury tax et repeater tax penalty (près de 150 millions cumulés), aux alentours des 300 millions de dollars et ainsi donc écraser tous les records précédents !
Après les échanges de la trade deadline, de nombreux General Manager estimaient que Cleveland assurait également ses arrières en cas de départ du Chosen One. Le roster est maintenant composé de nombreux jeunes joueurs athlétiques, prêt prendre la relève en cas de départ de James. Sauf que les GM sont maintenant plutôt sceptiques sur le fait que l’équipe sera prête à dépenser autant sans faire partie des prétendants au titre. Le front office de la franchise de l’Ohio pourrait alors faire éclater le roster pour réduire cette masse salariale et repartir sur de nouvelles bases.