Les joueurs et les arbitres se sont rencontrés
Comme prévu, hier des arbitres NBA et des joueurs se sont rencontrés pour tenter d’apaiser les tensions qu’il y a entre les deux camps depuis le début de saison. Selon ESPN il y avait 3 joueurs, 3 arbitres et des officiels des deux camps. Parmi les points de discussion sur lequel ils se sont mis d’accord il y a tout d’abord le fait d’entretenir régulièrement un dialogue, qui n’impliquera pas la NBA pour évoquer les soucis.
La NBA a décidé de mettre déjà des choses en place en prenant 5 mesures pour améliorer les relations entre les deux camps, mais il y avait des inquiétudes sur le fait que la ligue ne communique pas les mêmes choses aux deux camps d’après ESPN
Plusieurs soucis ont été évoqués lors de la réunion, dont la fameuse règle du respect du jeu. Règles introduites en 2010 par la NBA et mises à jour en 2015, dont un des buts était de limiter les réactions des joueurs aux décisions des arbitres. Une grande majorité des fautes techniques et des expulsions sont la conséquence de cette règle mais les deux camps pensent justement qu’il n’y a pas eu une assez bonne communication pour les exposer et les expliquer. Les arbitres expliquent seulement les appliquer alors que les joueurs ont le sentiment que c’est un abus de pouvoir de leur part. Les arbitres ont toutefois concédé qu’ils n’appliquaient pas ces règles toujours de la même façon.
Puis aussi, ce qui énerve passablement les joueurs, le signe stop de la main des arbitres dès que les joueurs engagent la discussion avec eux. Les deux camps se sont mis d’accord pour essayer de mettre en place un dialogue dans ces situations plutôt que d’y mettre fin rapidement par ce geste.
Autre point important abordé, la relation entre les jeunes arbitres et les joueurs, qui est très mauvaise. Les deux camps ont discuté du niveau de respect différent qu’il pouvait y avoir entre les deux camps suivant l’âge des arbitres et des joueurs concernés et comment atténuer ça.
Une rencontre qui a été « incroyablement productive » selon les deux camps, qui se reverront dans le futur à plusieurs reprises.