Steve Kerr : « Je n’ai jamais fait partie d’une équipe qui avait plus besoin d’un break que celle-ci »
Si les Repeats et les Three-Peats sont si rares en NBA, c’est qu’il est très difficile de se maintenir au plus haut niveau sur plusieurs saisons d’affilée. Les Warriors en font actuellement l’expérience et Steve Kerr a comparé la fatigue mentale de ses joueurs à celle rencontrée par les Chicago Bulls de 1997-98, dont il a fait partie aux côtés de Michael Jordan.
« En 1996 c’était l’équipe aux 72 victoires. Ensuite, en 1997 on a enchaîné sur 69 victoires sans jamais avoir l’impression de s’être pris un mur. On avait quelques blessures ici et là, mais jamais cette impression d’avoir pris un mur de pleine face. C’est ce qui est arrivé en 1998. On le sentait, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui pour nous. La perte de concentration, de momentum.
La saison passée, les Warriors avaient des choses à prouver après avoir gâché une avance 3-1 lors des Finales 2016 et recruté Kevin Durant. Cette année, il est parfois difficile de trouver la motivation en saison régulière.
« Je n’ai jamais fait partie d’une équipe qui avait plus besoin d’un break que celle-ci. Que ce soit en tant que GM, coach ou joueur. Jamais je n’ai ressenti qu’une pause était aussi nécessaire pour une équipe. » Steve Kerr
L’équipe a terminé sur 4 défaites en 8 rencontres avant le break et pour Steve Kerr les stars sont responsables.
« C’est toute l’équipe, mais les stars donnent toujours le ton. Il y a une raison pour laquelle ils sont mieux payés. Ils ont le plus gros impact sur les victoires et les défaites. Quand nous sommes concentrés au début des matchs, cela se voit. Il n’y a pas de coïncidence dans le fait que nous avons connu des difficultés ce dernier mois, nous avons perdu les premiers quarts soir après soir. Cela a donné le ton. » Kerr
via The Athletic