Dwyane Wade : « Je traversais une petite dépression pendant les derniers jours à Cleveland »
Cette nuit, Dwyane Wade nous a gratifié d’une performance exceptionnelle avec 27 points en sortie de banc pour permettre au Miami Heat de s’imposer contre les Sixers (102 à 101), comme aux plus grandes heures de son impressionnante carrière. Après une pige compliquée dans sa ville natale de Chicago la saison passée, Wade avait choisi de rejoindre son pote LeBron James à Cleveland en début de saison pour retrouver une chance de jouer le titre. Mais l’équipe assemblée autour du King d’Akron ne semblait pas tenir la route.
Ma NBA avec Jason Terry : « Ils ont halluciné quand j’ai dit au tatoueur de me mettre le trophée »
« J’ai le sentiment d’avoir fait ce qu’on met demandait là-bas, mais l’équipe ne jouait pas ensemble. C’est le basket, c’est la vie. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. J’ai le sentiment d’avoir fait du bon boulot, le meilleur possible étant donné mon rôle. Malheureusement, on ne gagnait pas de matchs et des changements ont été faits. Et ça me va, il était temps de changer les choses. » Dwyane Wade
De retour en Floride, Wade semble retrouver des couleurs sur les terres de ses premiers exploits.
« Je suis né ici d’une certaine manière. C’était tout ce que je connaissais. Vous avez surement entendu Erik Spoelstra ou Pat Riley dire « ce n’est pas pour tout le monde ici », et c’est vrai. Mais moi ça me va. » Dwyane Wade.
En difficulté à Cleveland et endeuillé par la mort de son ancien agent Henry Thomas, Wade a plutôt bien vécu son trade.
« Je pense que je traversais une petite dépression pendant les deux derniers jours à Cleveland. La mort d’Henry Thomas m’a secoué. Je n’avais jamais perdu quelqu’un de proche auparavant. Donc ça m’a pris du temps pour surmonter tout ça. Mais revenir ici, être dans mon environnement, ma zone de confort, avec des personnes que j’aime et qui m’aiment, m’a aidé. C’était un moment assez triste de ma vie. » Dwyane Wade.
C’est d’ailleurs lors de l’enterrement de son ancien agent, où Pat Riley était présent, que Wade s’est rendu compte qu’un retour au Heat était possible.
« Ça peut sembler simple, mais parfois, quand on est enfant, on a besoin d’une accolade de son père. Voir Pat venir aux funérailles d’Henry, un moment au cours duquel Udonis Haslem (qui a également été représenté par Thomas lors de sa carrière) et moi-même étions vulnérables, veut dire beaucoup à mes yeux. Cette accolade chaleureuse que nous avons eue également. Le business peut se mêler à la relation entre deux personnes, je comprends ça. J’ai choisi de partir, mais au final, je sais que Pat foncerait la tête la première dans un mur pour moi. Et l’organisation du Miami Heat également. Je pense que c’est une des raisons qui ont fait que ce trade a abouti. » Dwyane Wade.
Wade tourne à 11,2 points, 4 rebonds et 3,4 passes depuis le début de la saison.