Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Kevin Durant confie avoir eu un modèle assez improbable

Kevin Durant est un joueur très atypique en NBA. Très grand (2m13), longiligne, doté de bras tentaculaires et capable de dribbler et shooter, il a, dans la lignée d’un Kevin Garnett, ouvert la voie à un tout nouveau type de joueur en NBA.

Ma NBA avec Jason Terry : « Ils ont halluciné quand j’ai dit au tatoueur de me mettre le trophée »

« Kevin Durant est définitivement la première licorne que l’on a vu en NBA. Sans KD, il n’y aurait pas de Kristaps Porzingis, pas de Giannis Antetokounmpo ou autres. Je pense qu’il a influencé beaucoup de jeunes joueurs, mais aussi le jeu NBA dans son ensemble. Dans un avenir proche, les rosters seront remplis de gars qui mesureront au moins 2m06 et qui pourront dribbler, tirer et défendre. Il a vraiment changé le paysage en NBA. Même maintenant, il y a quelques joueurs comme Durant : Giannis, Kyle Kuzma, Brandon Ingram… Ils sont tous des petits ailiers qui peuvent jouer aussi bien meneur que pivot et défendre sur chaque position. C’est impressionnant de voir à quelle vitesse le jeu évolue et la direction qu’il prend. » Quincy Acy.

Parmi tous les joueurs qu’il a influencé, un jeune rookie se démarque : Jonathan Isaac. Le débutant du Magic n’a bien évidemment pas le quart du jeu offensif de Durant à son arrivée dans la ligue (20,3 points par match pour l’ailier des Warriors dès sa saison rookie, 5,3 pour Isaac) mais physiquement, les deux joueurs se ressemblent énormément. Isaac mesure en effet 2m08 et pèse moins de 100 kilos (95).

« Je suis un immense fan de KD depuis un bon moment. J’ai toujours aspiré à être aussi polyvalent et technique que lui. Avant chaque match en High School et en NCAA, je regardais ses highlights. Il y a tellement de grands qui veulent jouer dans le périmètre grâce à lui. Nos corps sont similaires et c’est comme lui que je m’imagine quand j’essaie de voir où je peux aller. » Jonathan Isaac.

Durant est donc un précurseur, du coup, ce n’était pas évident pour lui de trouver sa place dans la NBA de l’époque et il n’avait pas vraiment de modèle sur qui calquer son jeu.

« Le premier gars que j’ai étudié était Billy Owens, qui jouait à Syracuse. C’est le premier gars dont j’ai regardé les highlights et essayé de reproduire le jeu. Ensuite, j’ai commencé à regarder d’autres joueurs, de Vince Carter à T-Mac en passant par Dirk, Kobe ou LeBron. » Kevin Durant.

Pour ceux qui ne connaissant pas Billy Owens, il a été drafté avec le troisième choix par les Sacramento Kings en 1991 à sa sortie de Syracuse, Owens a joué 600 matchs NBA au cours de ses 10 ans de carrière. Il affiche des moyennes de 11,7 points, 6,7 rebonds et 2,8 assists. Solide mais pas exceptionnel. Ce qui était notable pour l’époque, c’est qu’Owens a évolué sur les postes 2, 3 et 4 au cours de sa carrière du haut de ses 203 centimètres.

Aujourd’hui, et après 10 en NBA, Durant est devenu celui que l’on observe, dont le jeu est décortiqué et reproduit, avec plus ou moins de succès. Comment gère-t’il ça ?

« Cela représente beaucoup pour moi. Je pense à moi petit, quand je bossais et essayais toujours de m’améliorer. Je me suis toujours concentré là-dessus et c’est toujours le cas. C’est surréaliste de voir ces jeunes qui veulent prendre une photo avec moi et discuter pour obtenir des informations. […] J’essaie d’être toujours ouvert et accessible. Je suis toujours ouvert à la discussion et j’ai à peu près tout traversé, aussi bien sur le terrain que dans les coulisses. J’ai le sentiment d’avoir beaucoup d’informations à faire partager et j’attends que l’on vienne me poser des questions. J’ai dit ça à beaucoup de joueurs, mais je ne force pas la connexion. C’est à eux de voir s’ils veulent venir discuter. » Kevin Durant.

Depuis le début de sa carrière, l’ailier des Warriors tourne à 27,1 points par match, 7,1 rebonds et 3,9 passes décisives.

Via Hoop Shype.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire