Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

LeBron James seul au sommet d’une nouvelle catégorie dans l’histoire de la ligue

Puisque une première en carrière ne lui suffisait pas, LeBron James a aussi enregistré une première dans l’histoire de la NBA la nuit dernière lors de la victoire des Cavs sur Brooklyn. Ainsi en plus d’avoir pour la première fois de sa carrière terminé un mois (février) en triple-double, il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire de la ligue à totaliser au moins 30 000 points, 8000 rebonds et 8000 passes grâce à ses 31 points, 12 rebonds et 11 passes.

« Compte tenu de la longue liste de grands joueurs passés par cette ligue dans l’histoire, être le seul dans une catégorie, c’est plutôt cool. J’ai toujours eu à cœur d’être une triple menace depuis que j’ai commencé le basket, je n’ai jamais voulu avoir une étiquette de scoreur. Je voulais être connu comme un all-around player, et faire des passes me procure plus de satisfaction que quoi ce soit d’autre car ça représente beaucoup pour moi de donner de bons ballons à mes gars et de les voir rentrer leur tirs. » LeBron James via ESPN

De quoi impressionner ses nouveaux coéquipiers.

« C’est incroyable. Ce ne sera jamais… Ça m’étonnerait que quelqu’un refasse ça un jour. On est les témoins de quelque chose de spécial actuellement, c’est un accomplissement incroyable, donc félicitations à lui évidemment. » Larry Nance Jr.

Jordan Clarkson, auteur d’un 3-points clutch à 1’04, a été interrogé sur ce qu’il avait appris à propos de James étant son coéquipier pendant 6 matchs.

« Qu’il est cool. Il est cool. Il parle à tout le monde et il est ouvert. C’est cool pour une superstar. » Jordan Clarkson

En 10 matchs en février, James a tourné à 27 points à 54.6% aux tirs, 10.5 rebonds et 10.5 passes de moyenne.

« Je joue juste bien et le plus important pour moi actuellement c’est que je suis disponible sur le terrain pour mes coéquipiers. Ils me laissent la place de faire ce que je dois faire pour les aider autant que possible. Et pour mon premier mois en triple-double de moyenne en carrière, j’essaie simplement de créer, de prendre des rebonds et de scorer un peu aussi. Donc je dirais que sur le plan individuel c’était un assez bon mois pour moi. » LeBron James

« Il est meilleur avec l’âge. Il a fait un super mois en portant vraiment l’équipe. On traversait une période difficile et il a vraiment élevé son niveau de jeu. Il a porté cette équipe sur ses épaules, surtout avec l’arrivée de nouveaux joueurs, il leur a montré la voie. Il leur donne beaucoup confiance en leur parlant et c’est bon pour notre jeune équipe. » Tyronn Lue

À 33 ans, il est aussi devenu le joueur le plus âgé de l’histoire à signer un mois en triple-double (au moins 10 matchs joués). Le précédent détenteur du record, Wilt Chamberlain, avait 31 ans en mars 1968 lorsqu’il l’avait réalisé.

« Mes coéquipiers mettent leurs shoots… Je ne pourrais pas faire ça sans eux. Il faut qu’ils mettent le shoot pour que ça devienne une passe. Le rebond pour moi a toujours été instinctif. Je ne suis pas trop un gars qui ‘boxout’ beaucoup. J’ai toujours utilisé mes instincts par rapport à comment le ballon arrive, en essayant d’utiliser mes qualités athlétiques pour le récupérer. Le scoring est toujours venu en dernier pour moi. Je ne suis jamais considéré comme un scoreur.

James était aussi devenu il y a quelques mois le premier joueur de l’histoire à tourner à un triple-double de moyenne en Finales NBA, lors de la défaite des Cavs 4-1 face aux Warriors.

« C’est très difficile de faire ça sur la durée parce que vous avez tellement de responsabilités offensivement, défensivement. C’est très difficile et ça demande beaucoup d’énergie, beaucoup d’énergie. Mais si vous êtes fait pour, vous êtes fait pour. » LeBron James

Pour finir, James a aussi égalé Michael Jordan à la 4ème place du nombre de matchs à plus de 20 points en carrière avec 926.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire