Dwyane Wade : « Je suis toujours prêt à faire tout ce qu’il faut pour aider l’équipe »
À 36, Dwyane Wade a tout vécu dans sa carrière. Un titre avec Shaquille O’Neal en 2006 en tant que première option incontestée du Heat, deux autres bagues quelques années plus tard aux côtés de LeBron James et Chris Bosh puis une année et demi compliquées à Chicago puis Cleveland avant de retourner dans sa franchise de cœur du Miami Heat pour jouer les mentors en sortie de banc. Un nouveau statut qui pourrait-être compliqué à accepter pour une superstar de sa trempe, mais il n’en est rien.
« Vous m’avez vu gagner trois championnats et tout ça. Mais j’ai eu tellement de rôles différents au cours de ma carrière. Je suis sorti du banc pendant un long moment avant que vous sachiez qui j’étais. Mon ego n’est pas très gros sur ce point. J’ai 36 ans, ces gars sont le futur de l’organisation et de l’équipe, moi non. Donc ça me va. J’ai commencé à prendre ce rôle à Cleveland, parce que je suis un winner. Je suis toujours prêt à faire tout ce qu’il faut pour aider l’équipe. J’ai toujours eu cet état d’esprit. Je l’avais aux Jeux Olympiques par exemple. Ça n’enlève rien de ce que je suis où de ce que j’ai accompli. » Dwyane Wade.
Son coach, Erik Spoelstra, a d’ailleurs souligné la similitude entre l’expérience du Wade au sein de la sélection nationale et celle qu’il est en train de vivre actuellement.
« Son rôle est vraiment similaire à celui qu’il avait quand il était à Team USA. Il rentre sur le terrain et fait parler son talent. Le truc avec Dwyane, c’est qu’il s’adapte, évolue et change son rôle aussi bien que n’importe quelle star. C’est une partie de son talent. Il comprend ce qu’il se passe sur un terrain. » Erik Spoelstra.
Stan Van Gundy, qui a coaché le vétéran à son arrivée dans la ligue en 2003, a tenu a féliciter Wade à l’occasion du match opposant le Heat et l’équipe coachée par Van Gundy, les Pistons dimanche.
« Ce gars est juste un super joueur. Il l’a toujours été. Faire ce qu’il a fait lors des derniers matchs à ce stade de sa carrière, c’est impressionnant. Il est de retour chez lui, je pense qu’il le sent. » Stan Van Gundy.
Une intuition que valide le joueur.
« C’est plus que du basket. Je veux être la meilleure version de moi-même. Si je suis sur le banc pour commencer ou même pour terminer les matchs et que nous gagnions, ça me va. » Dwyane Wade.
Depuis son retour en Floride, Wade tourne à 13,1 points, 4,1 rebonds et 2,4 assists.