La NBA prévoit de se rapprocher des lycéens : fini le one-and-done ?
Avec les scandales qui touchent la NCAA au sujet du recrutement des joueurs et la volonté du syndicat des joueurs de supprimer l’âge limite d’entrée en NBA, Adam Silver réfléchirait à un changement et la possibilité d’accueillir des joueurs directement sortis du lycée.
Selon ESPN la ligue prévoirait de se débarrasser de la règle du one-and-done (un an après le lycée pour pouvoir jouer en NBA) avec plusieurs options, dont la plupart en créant une relation étroite avec les joueurs de high school. Le commisionner Adam Silver chercherait à étendre les relations de la NBA avec les meilleurs joueurs de high school et voudrait leur proposer des camps pour améliorer leurs compétences afin de se développer sur et en dehors des terrains. Le but est de créer un nouveau chemin d’entrée en NBA autre qu’en passant par la fac, et la possibilité pour ces joueurs de gagner un salaire conséquent en NBA ou en G-League (en proposant des contrats spéciaux et sans doute plus attractifs que les actuels, 26 000$ maximum pour un joueur de 18 ans). Une des options pour les meilleurs lycéens qui n’ont pas encore réellement le niveau NBA, est de se développer avec une franchise, tout en gagnant un salaire afin d’aider notamment leur famille. De plus est également étudié la possibilité d’un contrat pour ces lycéens à la manière des two-way contracts entre la G-League et la NBA. Ils pourraient ainsi se familiariser à la NBA, au coaching et aux entraînement avant de se présenter à la draft.
Silver pourrait proposer un plan dans les mois qui viennent, même si elle devrait attendre que la commission du College Basketball présente son rapport. Silver et Michele Roberts, la boss du syndicat des joueurs ont déjà rencontré cette commission.
Dossier à suivre.