Stats NBA : LeBron « Flash » James, Victor Oladipo tête en l’air
Il y avait sept matchs en NBA cette nuit, voilà les faits marquants.
LeBron « Flash » James
LeBron James a joué seulement 28 minutes et 44 secondes cette nuit dans la victoire des Cavaliers sur les Pistons, mais il a tout de même terminé meilleur marqueur du match avec 31 pions. C’est le plus faible temps de jeu du King lors d’un match qu’il conclue avec 30 points minimum (ce qui est arrivé 519 fois dans sa carrière, playoffs compris).
Du haut de ses 33 ans, James est le premier joueur de plus de 30 ans à scorer 30 points tout en jouant moins de 30 minutes cette saison. Deux joueurs dans la trentaine ont réussi cette perf la saison dernière : James déjà et Lou Williams.
Les Pacers s’imposent malgré un Victor Oladipo tête en l’air
Les Pacers ont gagné la rencontre les opposants aux Bucks cette nuit (92 à 89) malgré les dix balles perdues de Victor Oladipo. Nous avons mis en lumière hier le fait que l’arrière des Pacers est celui qui a vu sa moyenne de points le plus augmenter parmi les joueurs qui ont participé à au moins 50 matchs lors de cette saison et de la précédente. Mais sa moyenne de tunorvers a aussi fait un boom, passant de 1,8 l’exercice passé à 3 celui en cours. C’est la troisième plus grosse augmentation, derrière le joueur des Nets Caris LeVert et celui des Hawks Taurean Prince.
Les Celtics prennent rapidement un gros avantage
Les Celtics ont terminé le premier quart-temps sur le score de 35 à 16 cette nuit contre Bulls, pour finalement décrocher une victoire facile malgré l’absence de Kyrie Irving. Cet écart est le plus large enregistré par Boston contre Chicago après 12 minutes de jeu depuis le 8 mars 1989. Michael Jordan, blessé, était alors absent pour la seule fois entre les saisons 1986/1987 et 1990/1991). Les Celtics en ont profité pour mener 38 à 19 à la fin du premier quart dans leur salle du Boston Garden.
Tony Parker prend feu en sortie de banc
Tony Parker est sorti du banc pour marquer 23 pions dans la victoire des Spurs contre les Grizzlies (100 à 98). C’est le plus gros total de points dans une victoire qui se joue à une possession pour un remplaçant de San Antonio depuis le 31 décembre 2014 et les 26 points de Manu Ginobili en sortie de banc dans une victoire 95 à 93 après prolongation contre New Orleans.
Rudy Gobert va bien
Rudy Gobert (21 points et 17 rebonds) a terminé meilleur marqueur et meilleur rebondeur du match pour permettre au Jazz de s’imposer contre le Magic. C’est la quatrième fois de sa carrière que Gobert est le lauréat de ces deux catégories lors du même match. Dans cette situation, le Jazz réalise un sans faute (4 victoires sur 4 matchs).
Hassan Whiteside score et prend des rebonds
Hassan Whiteside a marqué 24 points tout en shootant à 10/13 (76,9%) et en collectant 14 rebonds dans la victoire du Heat face aux Suns. C’est la troisième fois cette saison que le pivot floridien réussit au moins 75% de ses tirs (minimum : 10 tirs réussis) et prend au moins 12 rebonds. Il rejoint Andre Drummond et DeAndre Jordan sur la plus haute marche du podium dans cette catégorie cette saison.
Via ESPN.