Chiffres et stats NBA

Stats NBA : So LeBron; Mike D’Antoni dans un cercle très fermé; Le Jazz intenable à l’extérieur

Il y avait sept matchs en NBA cette nuit, voilà les faits marquants.

Le Jazz s’est bien repris

Le Jazz a battu les Pacers (104 à 84) lors de leur déplacement dans la salle des Hoosiers cette nuit. C’est leur neuvième victoire consécutive à l’extérieur. Utah affichait un bilan de cinq victoires pour dix-neuf défaites à l’extérieur avant le début de leur série, le 24 janvier. Les neuf succès d’affilée des hommes de Quin Snyder représentent la plus grosse série de victoires à l’extérieur de l’histoire NBA pour une équipe affichant un bilan d’au moins dix victoires en dessous de l’équilibre on the road au début de leur série. Le record dans cette catégorie était auparavant détenu par les Suns, qui avaient remporté huit matchs consécutifs à l’extérieur avec un bilan initial on the road de cinq victoires pour vingt-cinq défaites.

Grosse série de la bande à Mike D’Antoni

Les Rockets se sont imposés face aux Bucks cette nuit pour étendre leur série de victoires à 17 matchs consécutifs. C’est la deuxième fois dans sa carrière que le coach d’Houston Mike D’Antoni réussit cet exploit après 17 succès d’affilée déjà avec les Suns lors de la saison 2006/2007. Les seuls autres coachs à être parvenu à mener leur équipe à 17 victoires consécutives lors de différentes saisons sont Red Auerbach, le légendaire coach des Celtics (en 1946/1947 et en 1959/1960) et Phil Jackson (en 1995/1996 et 1999/2000).

Les jeunes taureaux au pouvoir

Lauri Markkanen a marqué 22 points pendant que Zach LaVine et Kris Dunn ajoutaient chacun 21 pions dans la victoire des Bulls sur les Grizzlies. C’est la première fois dans l’histoire de la franchise que trois joueurs de moins de 24 ans scorent chacun plus de 20 points dans le même match.

LeBron James domine les Nuggets

LeBron James a marqué 39 points et distribué 10 assists dans la victoire des Cavs contre les Nuggets. James est en maintenant à 65 matchs terminés avec 35 points ou plus et 10 passes ou plus depuis le début de sa carrière. C’est de loin le plus haut total parmi les joueurs en activité. Le dauphin du King d’Akron, Russell Westbrook, n’a en effet réussi cette perf « que » 46 fois.

Nikola Mirotic performant en sortie de banc

Nikola Mirotic a signé 26 points et 10 rebonds en sortie de banc pour mener les Pelicans à la victoire contre les Kings. C’est la troisième fois de sa carrière que l’Espagnol termine avec plus de 25 points et 10 rebonds en tant que remplaçant depuis son arrivée en NBA en 2014. Il avait déjà réussi cette perf le 20 mars 2015 et le 29 mars 2016 alors qu’il portait le maillot des Bulls. Il rejoint Wilson Chandler, Zach Randolph et Hassan Whiteside, qui ont eux aussi réalisé trois fois ce genre de match lors des quatre dernières saisons, sur la plus haute marche du podium dans cette catégorie statistique.

Kyle Lowry brise une série des Raptors

Kyle Lowry a distribué 15 assists, en plus de ses 15 points, lors de la victoire de Toronto en prolongation contre Detroit. C’est la première fois en plus de cinq ans qu’un joueur des Raptors termine un match avec au moins 15 assists. La dernière fois que c’est arrivé c’était le 19 décembre 2012, lorsque Jose Calderon avait lâché 17 passes décisives contre les Pistons. Cela faisait donc 446 match qu’aucun joueur de Toronto n’avait dépassé cette barre symbolique de 15 assists. C’était la deuxième plus longue série en cours parmi les franchises NBA, derrière les Knicks (579 matchs).

Via ESPN.

Laisser un commentaire