Dwyane Wade raconte comment il a appris à devenir un leader à Marquette
Dans une interview donnée à ESPN, Dwyane Wade a raconté comment lors de la saison 2001-02 et alors qu’il n’était qu’un freshman cloué sur le banc à Marquette, son coach Tom Crean a commencé sa mutation en leader.
« C’était ma première année, je ne jouais pas. C’était la mi-temps, notre équipe jouait soft. J’attends que le coach explose comme il le fait d’habitude dans ces cas-là. Il dit : ‘Dwyane, lève-toi’. Je suis genre : ‘Pour quoi faire ?’. Et il m’a dit : ‘Dis à ces gars comment ils jouent’. Moi le freshman, assis là. Je ne joue pas, je ne suis pas avec eux sur le terrain, je ne suis pas dans la bataille. Et il me demande de leur dire comment ils jouent.
Donc j’ai commencé, j’ai dit : ‘Vous jouez comme ça, vous jouez comme ça. Sur une échelle de 1 à 10 vous êtes à 2.’ Et j’ai continué. En seconde mi-temps, ils ont finir par revenir. Je crois qu’on avait 21 points de retard et ils ont finir par revenir. C’était l’envie de se battre.
Je suis allé féliciter les gars que j’avais attaqué. Je leur ai dit combien j’étais fier d’eux. C’est à ce moment-là je crois que j’ai appris ce que c’était que de prendre des responsabilités, ne pas se cacher. Non seulement en rappelant un gars à l’ordre, mais en le félicitant et en étant autant capable de célébrer son succès que de lui dire quand les choses ne vont pas. J’ai grandi à ce moment-là. Le coach construisait quelque chose pour Marquette avant même que je mette un pied sur le terrain. Et j’en avais besoin. » Dwyane Wade