Enes Kanter : « Vous pouvez développer les jeunes en G-League, ce n’est pas la G-League, c’est la NBA »
Depuis la blessure de Kristaps Porzingis, les New York Knicks ont activé le mode tanking. Mais tous les joueurs ne sont pas forcément d’accord avec ça et la défaite d’avant-hier contre les Mavericks, la seizième en dix-sept matchs, a laissé des traces chez le pivot Enes Kanter. Benché pendant l’intégralité du quatrième quart-temps pour la troisième fois depuis le All-Star Break, le Turc en avait gros après le match.
« Je suis frustré par les défaites c’est sûr. Je suis venu ici pour gagner des matchs, pas pour décrocher un bon pick. Je suis venu ici pour gagner des matchs et faire les playoffs, donc les rencontres comme ça sont bizarres. Je me demande « Pourquoi je suis assis sur le banc ? » Il nous reste 14 matchs et je vais jouer du mieux possible pour ces 14 rencontres. C’est dur parce qu’ils nous disent que l’on ne tanke pas donc on essaie toujours de gagner des matchs. Je m’en fiche si on est dernier ou premier, mon état d’esprit est le même : je rentre sur le terrain et je joue le plus dur possible. » Enes Kanter.
Le coach des Knicks Jeff Hornacek a tenté de justifier la mise sur le banc du pivot par un choix tactique.
« Les Mavericks ont beaucoup de tireurs à trois points. Et plus on fait jouer les grands, plus ils prendront de trois points. Nous avons pris ça en compte la nuit dernière en se disant que, peut-être, en alignant des joueurs plus petits on pourrait les empêcher de tirer des trois points. » Jeff Hornacek.
Mais sans convaincre l’ancien joueur du Jazz qui a, semble-t’il, été très inspiré par le discours tenu par Marc Gasol il y a quelques semaines.
« Ça pourrait être ça. Je ne dis pas qu’il devrait faire ça ou ça, mais j’ai 25 ans, pas 32 ou 34. Juste une chose : je suis venu là pour gagner des matchs, je suis venu là pour jouer, pas pour perdre et m’asseoir sur le banc. J’ai 25 ans, vous pouvez développer les jeunes en G-League. Ce n’est pas la G-League, c’est la NBA. Les fans viennent nous voir gagner. On ne rentre pas sur le terrain en se disant : « Oh on va perdre. » Donc des matchs comme ceux-ci sont bizarres parce qu’on est sur le terrain et on ne joue pas vraiment. Je répète, on peut développer les jeunes en G-League. Moi, je joue alors que j’ai mal au dos et au genou. Je suis là pour gagner des matchs. Je m’en fiche de ce qu’ils font. »
Enes Kanter fait une très bonne saison à New York, tournant à 14,1 points et 10,8 rebonds de moyenne malgré un temps de jeu limité (25 minutes de jeu).