Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Joel Embiid : « Je veux 50 victoires ! »

Hier, les 76ers ont battu le Magic 118-98 dans un match où les hommes de Brett Brown n’ont jamais semblé forcer. Jouant avec le sourire, se trouvant bien, ceux-ci n’ont en effet jamais paniqué, malgré quelques déchets vite oubliés. L’occasion de faire le parallèle est belle : est-ce que cette équipe des Sixers peut faire aussi bien que celle du Magic en 2009 qui, autour du pivot dominant qu’était Dwight Howard, avait réussi à atteindre les finales NBA après avoir terminé à la 3e place de la conférence Est ? J.J. Redick qui à l’époque évoluait dans la franchise floridienne qui avait écarté LeBron James est ses Cavaliers en finale de conférence, est sûrement très bien placé pour discuter de ce sujet.

Dans la théorie, on pourrait nous comparer, mais notre style de jeu est complètement différent. Comme le Magic en 2009, nous essayons de construire une équipe capable de gagner un titre, c’est sûr ! Mais il n’y a pas une tonne de similitudes en terme de jeu. Joel Embiid est un scoreur très talentueux au poste, tandis que Ben Simmons est une sorte de licorne. Il n’y a jamais vraiment eu de joueurs comme lui dans l’histoire de la NBA. Si vous regardez les équipes qui seront fortes à l’Est dans les trois ou cinq prochaines années, il y aura Boston, Toronto, l’équipe dans laquelle jouera LeBron… Et on aura sûrement la place de faire un run ! » J.J. Redick

Et plus la saison avance, plus les 76ers impressionnent. Alors qu’ils menaient déjà de 21 points à la mi-temps, ils n’ont rien lâché et ont étendu leur écart jusqu’à 30 points dans le 3e quart.

Je trouve que notre troisième quart-temps était le plus impressionnant. Nous avons été capables de jouer comme si on était dans l’urgence pour rester menaçants. Je pense que c’était un quart-temps impressionnant pour notre équipe. » Brett Brown

Pour l’instant les 76ers sont à la 4e place de la conférence Est à une petite victoire des Cavaliers. Après avoir commencé la saison avec un bilan de 25 victoires pour 25 défaites, ils présentent un record de 16 victoires pour 5 défaites depuis. Avec 11 matchs restant et un calendrier plutôt favorable, accéder à la 3e place ne parait pas si inenvisageable. Le quatuor inattendu Joel Embiid, Ben SimmonsDario Saric, J.J. Redick se voit déjà rêver de la même aventure que celle du Magic 2009. Si l’objectif affiché est d’obtenir l’avantage du terrain pour le premier tour des playoffs, les joueurs de Philly ne veulent pas s’arrêter là.

En atteignant cette 4e place  à l’Est, nous voulions montrer à tout le monde que nous allions désormais la défendre. Après cette rencontre, je me fixe un nouvel objectif. Je veux 50 victoires ! Ce serait très bien que l’on fasse ça et nous allons nous battre pour y arriver. » Joel Embiid

Pour accéder aux 50, il faudra gagner 9 des 11 derniers matchs. Parmi ceux-là, 7 se joueront à domicile et 8 se disputeront contre des équipes d’ores et déjà éliminées (ou presque) de la course aux playoffs. Possible donc. D’autant plus que ce qui est impressionnant, c’est la facilité avec laquelle le collectif évolue ces dernières semaines et hier, ce fut le cas, même en jouant à l’extérieur. Dans les dernières secondes du 1er quart-temps, Joel Embiid s’est même permis de prendre un rebond offensif, de ressortir dans le corner, de prendre le tir à 3-points et de le mettre. Le pivot a même eu l’insolence de repartir en défense avant même de regarder son ballon traverser le filet.

Dès que j’ai shooté, je savais que ça allait rentrer. Je me suis senti comme Stephen Curry, c’était une super séquence. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, et ça a plutôt bien marché ! » Joel Embiid

Si les Sixers ont perdu leurs 8 premiers matchs de la saison contre Toronto, Boston et Cleveland, ils ont depuis gagné contre chacune de ces trois équipes. Si bien sûr, cette équipe semble encore bel et bien manquer d’expérience pour présenter un réel statut de favori, pourquoi ne pas rêver gros dès cette saison ? Joel Embiid s’y voit déjà ! Et si les stars ne sont pas mises au repos, le Cavs – Sixers du 7 avril prochain pourrait bien permettre aux observateurs de prendre la température avant une potentielle série en postseason.

Via Philly.com et NBC Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire