Une fin de match et des shoots à oublier pour Russell Westbrook
Si clutch ces deux dernières saisons, cette nuit à San Antonio on a retrouvé l’ancien Russell Westbrook qu’on aime moins, qui prend de mauvaises décisions et des shoots compliqués dans le money time qui se transforment en sous-marins. Face aux Texans il a d’abord balancé un shoot à plus de 9m qui est allé atterrir directement en touche sans toucher l’arceau, avant d’envoyer un second air-ball à 13 secondes de la fin alors que les siens avaient 3 points de retard. OKC a eu beaucoup de mal dans ce dernier quart, à l’image de son meneur, qui a shooté à 2/8 et perdu deux ballons très importants. Visiblement très mécontent de sa fin de rencontre, lorsque les journalistes ont été autorisés à rentrer dans le vestiaire, il était assis, encore en tenue, le regard dans le vide. Sans surprise lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait ces deux air-balls, il n’a pas été très causant, clignant des yeux une bonne centaine de fois comme il aime le faire lorsqu’il trouve une question débile.
« Qu’en pensez-vous ? Vous me connaissez ? »
Il y en a un qui ne regrette pas, c’est Billy Donovan, il faut dire que le meneur s’est montré très souvent clutch ces deux dernières saisons.
« Je lui fais confiance dans ces situations. Il est très brillant et très intelligent. Je vais lui faire confiance dans ces situations. Je ne pense jamais que ça se joue à ça, Je pense que l’esprit de compétition, la volonté d’aller sur le terrain et d’essayer de remporter un match est plus important. J’ai toujours admiré le fait qu’il ne se défile pas dans ces moments. Ca fait en quelque sorte de lui le joueur qu’il est. Et souvent vous allez plus manquer ces shoots de la gagne que les mettre. C’est une réalité. Mais il faut le courage pour les tenter et faire ça soir après soir, croire en votre capacité de mettre ce genre de shoots. » Donovan
Son esprit de compétition et sa volonté de gagner font de lui le joueur unique qu’il est, mais ça lui joue parfois des tours comme cette nuit. Il n’a pas non plus été aidé par ses coéquipiers puisque OKC a pris un 26-18 dans le dernier quart en shootant à 6/22 avec 3 petites passes décisives. Le trio Westbrook – Paul George, Carmelo Anthony a shooté à 3/11 pour 10 points. OKC n’a pas réussi à générer de bons shoots dans ce quart et Melo, qui était à 3/3 à 3-pts jusque là, n’a pas tenté le moindre tir en dernier quart. Westbrook est en bonne partie responsable de cette attaque stagnante, lui qui en est le meneur, et qui n’a pas fait vraiment les bons choix.
« Je pense que c’était juste nous pour être honnête. Nous avons essayé d’avoir de meilleurs tirs. Ne vous méprenez pas, toute le monde a essayé de gagner. Tout le monde a essayé de faire la bonne action pour gagner. Mais peu importe l’action qui est faite, c’est comme ça, il faut vivre avec. Ca se résume à ça : l’exécution. Exécuter nos systèmes. » Steven Adams
OKC ne l’a pas fait et c’est une défaite qui pourrait coûter cher puisque l’équipe se fait passer par les Spurs et pointe désormais en 5ème position, sans l’avantage du terrain.
https://www.youtube.com/watch?v=jMIUovSg6TQ
Via ESPN