Chiffres et stats NBA

Stats NBA : LeBron James s’empare du record de Michael Jordan, Ben Simmons historique

Il y avait 9 matchs en NBA cette nuit. Voilà les faits marquants.

LeBron James s’empare d’un record de Michael Jordan

LeBron James a eu besoin de tout juste six minutes pour marquer 11 points dans le premier quart-temps du match contre les Pelicans. Il a ainsi validé son 867ème match d’affilée en saison régulière avec plus de 10 points au compteur, établissant un nouveau record de rencontres consécutives terminées avec 10 points ou plus. Il dépasse Michael Jordan, qui détenait auparavant ce record avec 866 matchs. La série de His Airness avait commencé en mars 1986, avait ensuite survécu aux deux retraites prises par l’ancien joueur des Bulls et s’était terminée le 27 décembre 2001.

La série de LeBron a elle débuté par un match à 19 points contre les Nets le 6 janvier 2007. Depuis cette rencontre, il a commencé 11 fois le quatrième quart-temps d’un match avec moins de 10 points au compteur . Le moment où cette série a été le plus en danger, c’était à l’occasion d’une rencontre contre les Clippers le 7 février 2007. Il avait alors inscrit ses 10 et 11 points alors qu’il ne restait que 57,2 secondes avant le buzzer final.

Ben Simmons historique

Ben Simmons a terminé son spectaculaire mois de mars avec un son onzième triple double de la saison (13 points, 12 rebonds et 11 assists dans une victoire contre les Hawks). Les Sixers finissent donc ce mois avec un bilan de 13 victoires pour 3 petites défaites. C’est la troisième fois depuis novembre 2002 que l’ancienne franchise d’Allen Iverson termine un mois avec 10 victoires de plus que de défaites. Simmons n’y est pas pour rien dans cette perf, terminant avec 204 points, 150 rebonds et 170 sur la période. Aucun rookie de l’histoire, pas même la machine à triples-doubles Oscar Robertson n’a totalisé au moins 200 points, 150 rebonds et 170 assists sur un mois. Le seul autre joueur des Sixers à avoir réussi cette performance avant Simmons n’est autre que Wilt Chamberlain avec 396 points, 374 rebonds et 170 assists en février 1968.

Gerald Green conclut le comeback des Rockets

Les Houston Rockets ont effacé un déficit de 11 points dans le quatrième quart pour se défaire des Suns, validant ainsi leur onzième victoire consécutive. Avec ce comeback, les coéquipiers de James Harden en sont cette saison à leur quatrième succès après avoir été menés de 10 points ou plus lors du dernier quart. Ils rejoignent ainsi les Celtics et les Blazers au nombre de comeback de ce genre depuis le début de la saison.

Gerald Green a enregistré sa première titularisation de la saison et l’a fêtée avec panache en marquant un trois points au buzzer pour offrir la victoire à sa franchise. C’est la première fois depuis le début de sa carrière il y a de ça 11 saisons que l’arrière/ailier réussit un buzzer beater victorieux. Par contre, c’est la troisième fois sur les six dernières saisons qu’un joueur des Rockets réussit ce genre de tir face aux Suns : James Harden avait déjà réussi un game winner au buzzer deux fois sur les six dernières saisons conter les Suns, en avril 2013 et en janvier 2015. La seule autre équipe qui a réussi autant de tirs gagnants contre une même équipe depuis 2012/2013 est les Nets (trois fois également contre les Pistons).

Un autre sweep pour les Wolves

Les Mavericks ont eux aussi failli réussir un gros comeback en effaçant 12 points de retard lors des cinq dernières minutes pour finalement s’incliner d’une unité contre les Wolves cette nuit (93 à 92). Les coéquipiers de Jimmy Butler ont ainsi remporté leurs quatre confrontations de la saison face aux Mavericks. C’est le quatrième sweep que les Wolves inflige lors de cette saison régulière après leur quatre victoires en quatre matchs contre les Clippers et les Pelicans. Lors des douze dernières saisons, les Wolves n’avaient réussi qu’une seule fois à gagner leurs quatre matchs de saison régulière contre même équipe. C’était contre les Kings lors de la saison 2015/2016.

Karl Anthony Towns a terminé la rencontre avec 21 point et 20 rebonds. C’est la cinquième fois de sa carrière qu’il clôt une rencontre avec 20 points et 20 rebonds minimum. À noter que toutes ses grosses performances ont eu lieu à l’extérieur. Avant le match de cette nuit, les Wolves affichait quatre défaites lors des quatre matchs que Towns a terminé avec minimum 20 points et 20 rebonds.

Donovan Mitchell garde le Jazz parmi les playoffables

Donovan Mitchell a marqué 22 points lors de la victoire du Jazz contre les Grizzlies cette nuit. Lors des huit derniers matchs de son équipe, le rookie du Jazz a terminé à chaque fois avec au moins 20 pions. C’est la plus longue série de ce genre parmi tous les rookies cette saison et Mitchell égalise du même coup la plus longue série pour un débutant dans l’histoire de la franchise d’Utah (Darrell Griffith avait aussi réussi huit matchs consécutifs à plus de 20 points lors de la saison 190/1981). Le seul autre rookie à avoir affiché une telle série lors des cinq dernières saisons s’appelle Joel Embiid (20 points lors de 10 matchs consécutifs en 1016/2017).

Les Nuggets tirent profit de la grosse soirée de Paul Millsap

Les Nuggets avaient besoin de chacun des 36 points de Paul Milsapp (season high) pour défaire le Thunder cette nuit (126 à 125). Millsap n’a terminé que 19 rencontres avec 30 points ou plus lors de ses 12 années de carrière mais l’équipe pour laquelle il jouait est ressortie vainqueur à 14 reprises (dont les 10 derniers matchs). Le seul autre joueur NBA à avoir une plus longue série en cours de matchs à 30 points ou plus se soldant par une victoire consécutifs n’est autre que le meneur des Warriors Stephen Curry (16 succès d’affilée).

Eric Bledsoe plus productif que les Lakers en prolongation

Eric Bledsoe a scoré 11 de ses 39 points en prolongation lors de la victoire des Bucks contre les Lakers cette nuit. C’est la seconde fois cette saison que Bledsoe marque plus de 10 points en prolongation après ses 11 points déjà contre Toronto le 1er janvier. Aucun autre joueur NBA n’a inscrit 10 points ou plus en prolongation plus d’une fois cette saison. Il faut remonter à la saison 2012/2013 pour retrouver la trace d’un joueur qui avait marqué 10 points ou plus en prolongation à plusieurs reprises lors du même exercice. Il s’agissait alors de Kyrie Irving, qui l’avait fait deux fois en sept jours en décembre 2013.

Une première pour les Bulls

Les Bulls se sont partagé le scoring cette nuit lors de leur victoire 90 à 82 contre Orlando. Lauri Markkanen et Sean Kilpatrick ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec 13 points. Chicago est la première équipe cette saison à avoir remporté une rencontre sans qu’aucun de ses joueurs ne marque plus de 14 points. Avant cette victoire, les Bulls étaient à 0 victoires pour 31 défaites dans ce cas de figure.

Via ESPN.

Laisser un commentaire