Rudy Gay : « C’est pour ça que je suis venu ici »
Quand les joueurs débarquent aux Spurs, ils y viennent pour jouer le titre et participer aux playoffs et c’est pour cela que Rudy Gay avait choisi les Texans cet été.
« C’est pour ça que je suis venu ici. Je devais m’assurer une place en playoffs. » Rudy Gay
En playoffs depuis deux décennies il y a deux semaines, après un revers face aux Rockets, les Spurs se sont retrouvés en très très mauvaise posture, éjectés des playoffables et en 10ème position.
« Oh man, je détestais la vie » Gay
Mais ça va bien mieux pour les Spurs et Rudy Gay. Hier soir ils ont consolidé leur 4ème place de la conférence Ouest en battant tout simplement la meilleure équipe de la ligue, les Rockets.
« C’était du fantastique boulot aujourd’hui, une super victoire. Assurément une de nos meilleures victoires de la saison. Nous devons recommencer lors du prochain match. » Pau Gasol
S’ils sont en position favorable à quelques rencontres de la fin, ils n’ont pas le droit à l’erreur, notamment à domicile, et font le job dernièrement. Ils ont remporté leurs 9 derniers matchs à domicile et retrouvent surtout leur défense. Ils l’ont montré face à la meilleure attaque de la ligue, la limitant à son pire total de points (83), pire adresse, plus petit nombre de passes décisives et de 3-pts réussis. Puis en l’absence de Chris Paul, James Harden n’a pas eu l’impact habituel, limité à 25 points à 8/19 et 5 ballons perdus. Kyle Anderson, qui a bien aidé à limiter le futur MVP a reçu les louanges de son coach.
« Il a été une star. » Gregg Popovich
Mais ce qui fait aussi défaut aux Spurs ces derniers mois c’est l’attaque et elle repose essentiellement sur LaMarcus Aldridge. Il a encore été brillant avec 23 points et 14 rebonds, mais le gros coup de pouce est venu de Rudy Gay. L’ailier a signé sans doute son meilleure match de la saison avec 21 points à 9/13, et ce scoreur en isolation semble trouver un peu ses marques dans le système.
« Peut-être qu’il est en meilleure forme, peut-être qu’il se sent plus à l’aise. Il a fait du bon boulot pour scorer toute la saison et il commence à comprendre comment répondre pour nous aider. » Popovich
Signé pour 15 millions de dollars sur 2 ans, en l’absence de Kawhi Leonard, il pourrait avoir un rôle très important dans les derniers matchs de saison régulière et surtout en playoffs.
« Il a été énorme aujourd’hui. Vous avez pu voir qu’il a en quelque sorte pris le match à son compte. » Kyle Anderson
Gravement blessé puisqu’il a été victime d’une rupture du tendon d’Achille, il retrouve son niveau, à l’image d’une énorme séquence où il a enchaîné gros contre d’un côté du terrain et dunk en transition.
« Je commence à me sentir de nouveau moi. » Gay
Gay doit en plus avoir une motivation décuplée à l’approche de la post-season puisqu’il n’a connu les playoffs qu’une fois, un premier tour perdu contre les Clippers en 2011-12.
« Pour un joueur qui n’a pas vraiment connu les playoffs et qui a l’opportunité d’y aller, ça doit être motivant. C’est pour cela qu’il est venu là. Il voulait avoir une chance et nous avons une chance. » Pau Gasol
Et comme à leur habitude, les Texans semblent monter en régime au meilleur des moments, même si Kawhi Leoanrd se fait attendre.
« Nous avons traversé des hauts et des bas cette saison, mais nous nous reprenons au bon moment. Il n’y a pas de meilleur moment. C’est là que les équipes se font ou craquent. Je savais que nous allions nous ressaisir et être l’équipe que nous savions que nous pouvions être. Nous ne lâchons rien. Cela a pris un peu de temps mais nous avons trouvé des solutions. Je crois que nous y sommes. » Gay
Via San Antonio Express News et ESPN