Playoffs NBA : Le point sur les différents scénarios dans la course folle à l’Ouest
On a rarement vu une course aux playoffs aussi folle que celle qui se tient cette saison à l’Ouest avec 7 équipes qui se tiennent en 1.5 match. 6 vont même se jouer 5 places puisque les Blazers sont eux assurés d’être en playoffs mais pas encore de terminer 3èmes.
[Interview] Jaylen Hoard : « Parce que j’étais Français, certains joueurs voulaient ma peau ici »
Voici le point avant les rencontres de dimanche
| Classement | V-D (%) | Matchs restants |
|---|---|---|
| #3 Portland Blazers | 48-32 (.582) | @LAL, vs GS, @POR |
| #4 Utah Jazz | 46-33 (.582) | @LAL, vs GS, @POR |
| #5 New Orleans Pelicans | 46-34 (.575) | @LAC, vs SA |
| #6 San Antonio Spurs | 46-34 (.575) | vs SAC, @NO |
| #7 Oklahoma City Thunder | 46-34 (.575) | @MIA, vs MEM |
| #8 Minnesota Timberwolves | 45-35 (.563) | vs MEM, vs DEN |
| #9 Denver Nuggets | 45-35 (.563) | vs POR, @MIN |
Voici les différents scénarios pour la qualification, sachant qu’il faudra des calculs savant pour la position en fonction des résultats puisque 4 ou 5 équipes pourraient terminer avec le même bilan…
Blazers:
- S’ils font 2-0, ils terminent 3èmes
- S’ils font 1-1 et que Utah fait 2-1 ou 1-2, ils terminent 3èmes
- S’ils font 0-2 et que Utah fait 3-1 ils seront au-delà de la 3ème place
Jazz:
- S’ils font 3-0 et que Portland fait 0-2, ils terminent 3èmes
- S’ils remportent un match ils sont qualifiés
Pelicans:
- 2-0 et ils sont qualifiés
- 1-1 et ils sont qualifiés
- 0-2 et si Denver ou Minnesota fait 0-2, ils sont qualifiés
- Ils sont éliminés seulement s’ils font 0-2 et que Denver et Minnesota font respectivement 2-0 et 1/1
Spurs:
- 2-0 et ils sont qualifiés
- 1-1 et ils sont qualifiés
- S’ils font 0-2 et que Denver ou Minnesota fait 0-2, ils sont qualifiés.
- Ils sont éliminés s’ils font donc 0-2 et que Denver et Minnesota gagnent au moins un match.
Thunder:
- 2-0 et ils sont qualifiés
- 1-1 et ils sont qualifiés
- S’ils font 0-2 et que Denver ou Minnesota fait 0-2, ils sont qualifiés.
- Ils sont éliminés s’ils font donc 0-2 et que Denver fait 2/0 et Minnesota 1/1
Wolves:
- 2-0 et ils sont qualifiés
- S’ils font 1-1 et que Denver perd contre Portland, ils sont qualifiés.
- S’ils font 1-1 et que Denver fait 2-0, ils sont éliminés
- S’ils font 0-2 ils sont éliminés
Nuggets:
- 2-0 et ils sont qualifiés
- 0-2 et ils sont éliminés
- S’ils font 1-1, ils sont qualifiés à condition que le Thunder et les Pelicans fassent 0-2, sinon ils sont éliminés
On rappelle les règles concernant le tie breaker :
a. Deux équipes à égalité au niveau du ratio victoires/défaites en saison régulière. Les règles suivantes déterminent l’équipe qui sera la mieux classée, dans cet ordre:
- (1) Meilleur pourcentage de victoires en face à face.
- (2) Vainqueur de division (Ce critère s’applique même si les équipes ne sont pas dans la même division).
- (3) Meilleur pourcentage de victoires contre équipes de la même division (Ce critère s’applique seulement si les équipes sont dans la même division).
- (4) Meilleur pourcentage de victoires contre équipes de la même conférence.
- (5) Meilleur pourcentage de victoires contre équipes de la même conférence qualifiées pour les Playoffs (équipes à égalité pour participer aux Playoffs inclues).
- (6) Meilleur pourcentage de victoires contre équipes de l’autre conférence qualifiées pour les Playoffs (équipes à égalité pour participer aux Playoffs inclues).
- (7) Meilleure différence de points marqués/encaissés contre toutes les équipes (“Différentiel de points”).
b. Plus de deux équipes à égalité de victoires/défaites en saison régulière. Les règles suivantes déterminent l’équipe qui sera la mieux classée, dans cet ordre:
- (1) Vainqueur de division (Ce critère s’applique même si les équipes ne sont pas dans la même division).
- (2) Meilleur pourcentage de victoires dans les matchs entre les équipes à égalité.
- (3) Meilleur pourcentage de victoires contre équipes de la même division (Ce critère s’applique seulement si les équipes sont dans la même division).
- (4) Meilleur pourcentage de victoires contre équipes de la même conférence.
- (5) Meilleur pourcentage de victoires contre équipes de la même conférence qualifiées pour les Playoffs (équipes à égalité pour participer aux Playoffs inclues).
- (6) Meilleure différence de points marqués/encaissés contre toutes les équipes (“Différentiel de points”).
c. Principes à appliquer pour les Tie-break. Les principes suivants doivent être utilisés pour déterminer le classement pour les Playoffs des équipes à égalité au terme de la saison régulière:
- (1) (a) Les Tie-break décidant les vainqueurs de division doivent être appliqués avant tout autre.
- (b) Lorsqu’un Tie-break désigne un vainqueur de division, il doit être utilisé uniquement pour cette désignation et pour rien d’autre.
- (2) Si plus de deux équipes sont à égalité, les critères du sous-paragraphe b. doivent être appliqués dans l’ordre suivant (le premier critère valide détermine le vainqueur du Tie-break):
- (a) Chacune des équipes à égalité a un pourcentage de victoires ou un différentiel de point différent sur la base des critères de Tie-break applicables (avantage « complet»).. Dans ces circonstances, l’équipe avec le meilleur pourcentage de victoires ou différentiel de point se verra attribuer le meilleur classement pour les Playoffs, l’équipe avec le second meilleur classement ou différentiel le second meilleur classement et ainsi de suite, sans qu’aucun autre critère ne soit nécessaire.
- — OU —
- (b) Une équipe ou plus d’une équipe (mais pas toutes) a un pourcentage de victoires ou un différentiel de point diffèrent sur la base des critères de Tie-break applicables (avantage « partiel »). Dans ces circonstances: (x) toute(s) équipe(s) avec un meilleur pourcentage que toute(s) autre(s) équipe(s) se verra attribuer le meilleur classement pour les Playoffs; et (y) les équipes avec un classement restant équivalent sur la base de ces critères resteront a égalité, ces égalités seront départagées par application, dans l’ordre, des critères du sous-paragraphe a.(1)-(6) (en cas d’égalité entre seulement deux équipes) ou du sous-paragraphe b.(1)-(5) (en cas d’égalité entre plus de deux équipes) ainsi que les critères du sous-paragraphe c.
- (3) Si l’application des sous-paragraphes a. ou b. ne permet pas de séparer les équipes, un tirage au sort sera effectué.