Russell Westbrook : « Carmelo Anthony fait beaucoup de choses qui passent inaperçues »
Carmelo Anthony ne fait pas la meilleure saison de sa carrière, loin de là. Sa moyenne de points (16,2) est clairement la plus faible qu’il a enregistré au cours de ses 15 années en NBA puisque c’est la première fois qu’il ne dépasse pas la barre des 20 points ! Et même si l’ancien ailier des Knicks ne nous a pas non plus habitué à une adresse mirobolante (45% aux tirs en carrière), il ne rentre cette saison que 40% de ses tirs, là encore sa plus faible moyenne en carrière. Mais s’il n’est pas assez productif qu’avant, c’est parce qu’il met un point d’honneur à apporter ce dont son équipe à besoin plutôt que de se concentrer sur ses stats.
Basket Infos lance la Fantasy League NBA pour les playoffs : « En Route pour le Titre » présentée par Basket Store
« J’accepte ce que je dois faire ici et ce qu’ils ont besoin que je fasse. Je pense qu’avec les autres gars de l’équipe, au fur et à mesure que l’on jouait ensemble, on commençait à comprendre le jeu de chacun. Nous avons compris ce que chacun apporte au jeu. » Carmelo Anthony.
Et ça, ses coéquipiers, et notamment Russell Westbrook, s’en sont bien rendu compte.
« C’est un bon gars. Il fait beaucoup de choses qui passent inaperçues, dont son plus gros sacrifice. Et sa manière d’être un gars qui met en avant équipe est très important également. » Russell Westbrook.
Anthony met vraiment un point d’honneur à devenir ce joueur d’équipe qui est tant valorisé dans la NBA actuelle, celui qui est capable de faire vivre la balle.
« Ces gars me trouvent en contre-attaque, quand les adversaires se jettent dans la raquette et que l’on partage la balle. Je pense que quand le ballon bouge, tout le monde se sent concerné et le rythme vient tout seul, parce que le rythme est très différent que celui que nous avions par le passé, donc il faut trouver des moyens pour trouver le bon rythme. » Carmelo Anthony.
Preuve ultime de ce changement de mentalité, Anthony s’est découvert une fibre de mentor pour les jeunes de l’équipe.
« Ça fait longtemps que je suis dans cette ligue, et j’ai envie donner un éclairage et mes connaissances aux jeunes. » Carmelo Anthony
L’ailier est même allé jusqu’à demander à son coach de ne pas le faire rentrer sur le terrain lors d’un match contre Denver pour que son coéquipier Jerami Grant (24 ans, 8,4 points et 3,9 rebonds par match cette saison) puisse profiter de plus de temps de jeu.
« Je ne voulais pas casser son rythme. Beaucoup de gars, surtout des gars du banc, des role players, tirent beaucoup de confiance de ce genre de performance. On croit en eux. Depuis que je suis ici, Grant est avec nous, dans le groupe des shooteurs. Je lui parle et je l’encourage à prendre plus de tirs. » Carmelo Anthony.
À 33 ans, Anthony commence également à vieillir et ce shoot raté qui aurait pu être égalisateur dans les dernières secondes d’un match contre Portland le 25 mars le rappelle. L’ancien ailier des Knicks s’éloigne doucement de son prime mais ça n’angoisse pas plus que ça son coach Billy Donovan.
« Carmelo est un scoreur accompli dans cette ligue et il a déjà mis des tirs, de gros shoots pendant une belle partie de sa carrière. J’ai confiance en lui. » Billy Donovan.
Le Thunder affrontera le Jazz lors du premier tour des playoffs.