Tyronn Lue : « LeBron James doit être agressif et donner le ton tôt dans le match »
Les Cleveland Cavaliers se sont faits manger par les Pacers de Victor Oladipo au Game 1 du premier tour des playoffs dimanche. Battus dans l’agressivité et ce dès début le début du match (il y avait 25 à 8 après 10 minutes de jeu), les coéquipiers de LeBron James vont devoir trouver une solution pour que cette situation ne se reproduise pas à chaque rencontre.
« LeBron James doit être agressif et donner le ton tôt dans le match. On en a parlé aujourd’hui. Il faut être agressif dès le début de la rencontre et donner le ton, spécialement pour les nouveaux. Il a compris, c’est un gars qui essaie toujours de mettre ses coéquipiers dans le match assez tôt. Il leur donne des ballons puis essaie de trouver ses sensations dans le match. Il doit être prêt à donner le ton. » Tyronn Lue, le coach des Cavs.
Pour James, il a pris ce que la défense lui donnait.
« C’est comme ça que le match devait être joué. Les gars ont eu de supers tirs, ce n’est juste pas rentré. Il y avait des prises à deux parfois, donc je passais la balle mais les gars ne rentraient pas leurs tirs pour se mettre dedans. » LeBron James.
Le King d’Akron a également paru fatigué par moment. Rien de plus normal alors qu’il a dépassé les 33 ans, mais les 44 minutes qu’il a joué pour la première rencontre des playoffs risquent de ne pas arranger les choses. Lue en tout cas ne voyait pas le problème.
« Il se sent bien. Son corps se sent bien. Je sais qu’il a joué plus de 40 minutes mais il a dit que son corps se sentait bien. Tout va pour le mieux, il a juste dit qu’il fallait être plus agressif offensivement, lui le premier. » Tyronn Lue.
Bombardé deuxième option offensive depuis le départ de Kyrie Irving, Kevin Love a été assez décevant. Certes il a pris 17 rebonds, mais ses 9 points à 3/9 aux tirs sont clairement insuffisants.
« Ce n’est pas assez. Il avait des petits sur lui et il se baladait autour des trois points. Il doit demander la balle au poste. Il a aussi dit qu’il devait être plus agressif. Ils essaient d’être physique avec lui sur ses prises de position mais il a déjà souvent vu ça par le passé. Il faut faire un meilleur boulot pour lui passer le ballon parce qu’ils jouent très dur pendant trois quart-temps, donc nos meneurs doivent lui passer le ballon, à lui d’être agressif en le recevant. » Tyronn Lue.
Les Pacers sont des adeptes du jeu rapide et ils l’ont encore montré dimanche en poussant la balle dès que possible. Maintenant que les Cavaliers sont prévenus, à eux de régler ce problème.
« Il faut que l’on fasse un meilleur boulot offensivement et que l’on prenne soin de la balle. On ne peut pas les laisser marquer 21 points en contre attaque, c’est ce qu’ils cherchent. Si on peut leur enlever ces points faciles, je pense que ça ira bien pour nous. » Tyronn Lue.
Le coach n’est pas fermé à un changement dans les rotations pour tenter d’améliorer les choses. Ainsi, Tristan Thompson, que Lue avait annoncé sortir des rotations pour les playoffs, pourraient faire son retour sur les terrains avec un vrai temps de jeu.
« Nous en avons parlé avec le staff. Je sais que ces gars (JR Smith et Tristan Thompson) ont traversé beaucoup de choses avec nous pendant les quatre dernières années et, nous avons gagné un titre ensemble, que nous avons participé à trois Finals. Tristan et Jr ont joué un gros rôle là dedans, on le sait. » Tyronn Lue.
Les joueurs des Cavaliers restent très confiants sur leur chance de remporter le Game 2 et la série.
« Nous allons beaucoup mieux jouer, je le sais. On ne peut pas jouer aussi mal. » Rodney Hood.
À noter que le meneur George Hill, touché au dos lors du match de dimanche est toujours gêné.
« Il est raide. Il ne pouvait pas faire grand chose aujourd’hui (lundi, ndlr). On lui donne beaucoup de traitement et on va voir comment son état évoluera. » Tyronn Lue.