Greg Monroe en mode espion : « Je me rappelle de tous les systèmes des Bucks ! »
Peut-être n’y aviez-vous pas pensé au premier abord, mais Boston dispose d’un solide avantage face à son adversaire en playoffs, Milwaukee. Et cet avantage se nomme Greg Monroe, lui qui en début de saison, et depuis deux saisons et demi, portait le maillot des Bucks. Terry Rozier explique à quel point sa présence apporte dans le vestiaire.
Il connait tous leurs systèmes. Il connait toutes les habitudes de leurs joueurs. » Terry Rozier
Le pivot confirme :
Je me rappelle de tous leurs systèmes ! Je me rappelle de tout, vraiment ! Ça aide beaucoup, surtout quand vous analysez les habitudes des joueurs. Parce qu’au final, même si les équipes font des ajustements, la plupart des joueurs, notamment en playoffs, vont chercher à faire ce qu’ils savent faire. En ayant joué avec ces gars, je connais leurs habitudes et ça me met dans une bonne position pour aider l’équipe. Alors j’essaie de partager ce que je sais à propos de leur état d’esprit, des ajustements qu’ils vont faire et de la manière qu’ils vont utiliser pour attaquer le cercle et être agressifs. » Greg Monroe
Utilisé en sortie de banc, Greg Monroe n’a pas qu’un rôle dans le vestiaire. Utilisé principalement pour écraser les équipes qui présentent des petits lineups, le pivot a su se montrer lors du match 2 en cumulant 12 points à 5 sur 7 au tir. Lorsqu’il a l’avantage de taille dans son matchup, l’ancien Buck devient alors très difficile à stopper proche du cercle.
Je pense qu’il fait partie de ces big men qui sont inarrêtables en un-contre-un ! » Terry Rozier
Il profite également du système basé sur le collectif de Brad Stevens pour montrer ses qualités de playmaker au poste, lui qui aime trouver ses coéquipiers démarqués pour faire la dernière passe !
Mon rôle est fun ici ! J’ai tant d’options depuis le poste, surtout dans cette attaque. Les gars passent leur temps à bouger, à couper et quand vous recevez la balle dans cette situation , vous pouvez la garder, vous pouvez prendre le shoot si c’est ouvert, vous pouvez aller au drive… C’est définitivement fun ! Je me sens très à l’aise et je suis très heureux que coach Stevens me fasse suffisamment confiance pour être un véritable decision-maker dans cette attaque ! » Greg Monroe
Arrivé à Boston début février après avoir commencé la saison à Milwaukee et l’avoir poursuivie à Phoenix, Monroe joue désormais le rôle de véritable arme secrète dans cette série du premier tour face aux Bucks. Et, avec des Celtics qui actuellement, mènent 2-0, on peut légitimement penser que les tuyaux lâchés par l’espion Monroe ont été fort utiles pour les troupes de Brad Stevens !
Via NBA.com
Parce qu'on a des systèmes ?! On enchaîne iso sur iso avec un spacing au mieux médiocre