Joel Embiid : « Je pense que notre heure est venue »
Etant donné l’âge de leurs deux stars (24 ans pour Joel Embiid et 21 ans pour Ben Simmons), on se dit bien évidemment que le futur appartient aux Sixers et qu’il n’est pas aberrant du tout de les imaginer champions dans les années à venir. Mais pas cette saison. Malgré tout, Embiid est persuadé que les Sixers peuvent aller loin lors de cette campagne de playoffs.
Rejoignez la Fantasy League BI pour les playoffs, présentée par Basket Store
« Je pense que notre heure est venue. Nous avons une équipe spéciale, avec plein de bons gars. Je ne pense pas qu’on ait besoin de quelqu’un d’autre. Il faut juste qu’on travaille avec ce qu’on a. Je pense qu’on a de bonnes chances d’aller loin. » Joel Embiid.
Une déclaration qui tranche franchement avec les précédents appels du pied vers LeBron James dans le but de le faire signer dans l’ancienne franchise d’Allen Iverson cet été. Attention cependant à ne pas parler trop vite et à rester concentré pour le match de ce soir contre le Heat. Les Sixers mènent leur série 3 à 1 mais ils sortent d’une rencontre compliquée dans la salle du Heat, remportée sur le fil. Ce soir, c’est retour à la maison pour les coéquipiers d’Embiid où ils ont remporté 25 de leurs 27 derniers matchs.
« Ça montre à quel point on a besoin d’eux. Surtout moi, je joue mieux dans ce type d’environnement. J’ai besoin que les fans me poussent, ils me font élever mon niveau de jeu. » Joel Embiid.
Après un gros premier match dès son retour de blessure (23 points), Embiid a galéré lors de sa seconde rencontre de postseason en carrière avec 14 points à 2/11 aux tirs et 8 turnovers. Une mauvaise performance qui peut en partie s’expliquer par son masque qu’il doit porter pour protéger son œil gauche encore fragile.
« J’espère que ça s’améliorera, je ne pense pas que je me suis habitué à mon masque pour le moment. Mais ça ne peut pas être une excuse, je dois m’y faire. » Joel Embiid.
Si les Sixers sont presque imbattables au Well Fargo Center, le Heat a trouvé la faille lors du deuxième match de la série qu’ils sont parvenus à remporter en mettant un gros impact physique. Le coach des Sixers Brett Brown s’attend à voir ses adversaires retenter le coup ce soir.
« Leur dernier souvenir dans notre salle était une victoire, et ils l’ont obtenu avec un style très physique. Il n’y a pas besoin d’être un sage pour comprendre ce qu’il va se passer. » Brett Brown.
Pour Brown, les Sixers sont encore loin d’avoir atteint leur plein potentiel.
« Je sais que je ne suis pas objectif mais en regardant les playoffs et notre équipe je sens que nous avons encore autant de marge de progression que tout le monde, nous avons encore beaucoup de place pour devenir meilleurs. Je vois ça comme une opportunité très excitante. Nous avons passé le collège et maintenant nous sommes au lycée, si on le veut, on peut encore apprendre plein de choses. Et nous en avons besoin. » Brett Brown.
Embiid, lui, préfère se concentrer sur l’instant présent et espère finir la série le plus tôt possible pour préparer la suivante.
« Si on termine ce soir, on aura deux jours de plus pour s’entrainer et ça sera du temps utile pour retrouver le rythme avec mes coéquipiers. Mais quand l’attaque ne marche pas pour moi, je peux faire plein d’autres choses comme être bête en défense, poser de gros écrans, rouler vers le panier, obtenir des rebonds offensifs et jouer avec énergie. Même si mes shoots ne rentrent pas, je peux faire plein d’autres choses en attaque. Mais je pense vraiment que le principal c’est d’être bon en défense. » Joel Embiid.
En tout cas, le pivot du Heat est en train de marcher sur son rival Hassan Whiteside qui ne voit pas le jour dans cette série.