Le plus gros comeback de l’histoire du Thunder ! Russell Westbrook : « On sait ce qu’on a à faire, aller là-bas et faire le boulot »
21 points marqués sur 8 possessions d’affilée en 3 minutes et demi par le Jazz. Le premier quart-temps démarrait bien pour OKC… Deux points marqués sur les 5 premières minutes et demi du 2ème quart… Bonne première mi-temps. À 8’21 de la fin du 3ème quart-temps, le Thunder était mené 71-46 devant son public. Les fans imaginaient déjà Billy Donovan sauter et Paul George prendre le premier avion pour Los Angeles. Sauf que… Russell Westbrook.
Deux 3-points sur l’aile gauche, un 2+1 de PG13 qui provoque la 4ème faute de Derrick Favors, un drive main gauche de Westbrook et boum, revoilà OKC dans le match, à 7 points (73-60).
« Ce sont les mêmes shoots que j’avais déjà, je dois juste me concentrer pour les mettre. Notre équipe est bien restée ensemble. Peu importe ce qui se passe dans un match il faut toujours se donner une chance de gagner. On a joué notre jeu, posé nos systèmes, mis de bons tirs. C’est la clé pour nous de rester en mode attaque. » Russell Westbrook via Oklahoman
Le moment choisi par Quin Snyder pour ré-insérer Rudy Gobert dans le match, alors que le Français venait de passer 4 minutes sur le banc avec 4 fautes. Une minute et demi plus tard, la 5ème lui était sifflée, après qu’il ait accroché Alex Abrines sur un rebond. Retour sur le banc. Suite du run pour OKC.
« On a été irréguliers en première mi-temps, dans la communication, les rotations. En seconde mi-temps, nos couvertures défensives étaient en place. Vous n’avez pas vu les gars prendre des shoots ouverts. Quand ils ont pris des shoots, ils étaient contestés d’une façon ou d’une autre. On s’est bien mieux parlé. On a vu les choses arriver. On a simplement fait les choses à un meilleur niveau. » Billy Donovan
Toujours derrière de 10 points (74-64) à 3’46 de la fin du 3ème, le Thunder est revenu à 78 partout avant de démarrer le dernier. De retour sur le parquet, Gobert a redonné un point d’avance aux siens (91-90) sur un dunk. Westbrook lui a répondu avec un 3-points à 6’15, avant de servir Abrines, qui a planté dans le corner lui aussi à 3-points pour le +5, 96-91.
« Avec 25, 20 points d’avance en NBA, vous n’êtes pas hors de danger. Surtout quand vous avez deux gars comme Russell et Paul George qui peuvent faire ce qu’ils ont fait. » Quin Snyder
Donovan Mitchell va enchaîner deux drives pour revenir à 102-99 mais le stepback de George à 3-points et 2’03 à jouer va mettre tout le monde d’accord. Au final, c’est un 61-28 qu’OKC a infligé à ses adversaires en un peu plus de 20 minutes. George y a signé 21 de ses 34 points, Westbrook 33 de ses 45, pour un 20/39 aux tirs combiné.
« Avec l’importance du match et l’excitation d’être de retour ici, on a très, très bien joué les uns avec les autres. On a réussi de grosses actions. Notre banc, notre public, tout le monde était derrière nous en Oklahoma ce soir » Russell Westbrook
Le Thunder est loin d’être sorti d’affaire pour autant, puisqu’il faudra aller jouer un Game 6 potentiellement éliminatoire à Salt Lake City vendredi soir.
« En playoffs il faut gagner à l’extérieur pour gagner une série donc on sait ce qu’on a à faire, aller là-bas et faire le boulot. » Russell Westbrook
En attendant, le MVP en titre est devenu le 3ème joueur de l’histoire à compiler au moins 45 points et 15 rebonds dans une victoire alors que son équipe risquait l’élimination. Wilt Chamberlain l’a fait 4 fois, LeBron James une fois (finales de conférence Est 2012).