Mohamed Bamba : « Aller en NBA m’aurait permis de hausser mon jeu à un autre niveau »
Alors que les débats autour de la règle du one-and-done se font de plus en plus vifs, le pivot Mohamed Bamba, attendu au minimum dans le top 10 en juin prochain, a rajouté de l’huile sur le feu. Le jeune joueur tournait 12,9 points, 10,5 rebonds et 3,7 contres par match cette saison en NCAA avec l’université de Texas et s’il a apprécié son année universitaire, il aurait largement préféré rejoindre la NBA.
« Je ne veux rien du temps que j’ai passé à Texas. Je pense que c’était vraiment une expérience spéciale. J’ai construit de très belles relations là-bas et rencontré des personnes incroyables, dont certains de mes meilleurs amis. Mais aller en NBA m’aurait permis de hausser mon jeu à un autre niveau. À l’université, il faut partager son temps entre les études et le basket. Maintenant, la seule chose que j’étudie, c’est moi-même. Je suis vraiment investi pour faire évoluer mon corps et j’adore cette vision plus professionnelle du sport. » Mohamed Bamba.
Pour se préparer au mieux pour la draft, le jeune pivot a passé une semaine à s’entrainer avec Joel Embiid qui revenait alors de sa fracture au plancher orbital de l’œil gauche.
« C’est le gars contre qui je veux vraiment jouer. J’ai tellement appris lors des quelques jours que j’ai passé avec lui. Il m’a vraiment inspiré et je veux jouer contre lui. » Mohamed Bamba.
Bamba a notamment profité de cette semaine pour régler sa mécanique de shoots, qui faisait un petit peur aux scouts.
« Je me suis assuré que mon jumpshot ressemblait vraiment à un jumpshot, vous savez, j’essayais de rendre tout plus fluide, plutôt qu’à un lancer de catapulte. J’ai un peu changé ma mécanique et mon follow-through rend bien. J’ai encore une marge de progression là-dessus mais je suis déjà heureux de mes progrès. » Mohamed Bamba.
Le gamin a en tout cas une grosse confiance en lui et le montre quand on lui demande ce que ça lui ferait d’être drafté par sa ville natale de New York (aux Knicks donc, vu que le pick de Brooklyn appartient à Cleveland).
« C’est marrant, je ne savais pas que les Knicks étaient candidats au first pick. Honnêtement, ça serait génial. J’ai grandi en regardant les Knicks, je l’ai fait quand ils étaient au plus mal et je les aimerai toujours. Ça serait énorme, je vis à trois stations de métro de là-bas. » Mohamed Bamba.
Les Knicks auront à priori le neuvième choix de la prochaine draft.