Steve Clifford sur Kobe Bryant : « Même en tant que coach, si vous faites une erreur à l’entraînement, il va vous le faire savoir »
Assistant de Mike D’Antoni en 2012-13, Steve Clifford était aux premières loges lors de cette année marquée par la tentative ratée d’associer les stars Kobe Bryant, Dwight Howard, Steve Nash et Pau Gasol. Année qui s’était terminée par une rupture du tendon d’Achille de Bryant juste avant les playoffs, un départ d’Howard pour Houston et de Clifford pour Charlotte, où il a coaché 5 saisons avant d’être remercié cette année.
« Je pense que c’était de mieux en mieux au fil de la saison (concernant la relation Kobe – Dwight). Kobe était… incroyable. Sa passion pour non seulement gagner mais se préparer à gagner, et j’ai côtoyé d’autres bons joueurs, mais je n’avais jamais vu ça. Il pensait qu’on allait gagner tous les soirs. Il était réellement choqué quand on perdait. Ça donne le ton par rapport à la responsabilisation dont vous avez besoin.
De cette année bien compliquée, Clifford retiendra donc surtout le désir insatiable de victoires et l’influence positive de Bryant sur sa franchise.
« Écoutez, même en tant que coach, si vous êtes à l’entraînement ou au shootaround et que vous faites une erreur, il (Bryant) va vous le faire savoir. Pas méchamment, mais il veut savoir. Et il veut que tout le monde soit à son meilleur niveau. Il donne le ton. Est-ce qu’il y a eu des conflits ? Je dirais que oui. Ce que je veux dire par rapport à Kobe c’est que peu importe qui vous êtes, il place la barre très haut. Et je trouve ça juste. C’est pour ça qu’ils ont eu la culture qu’ils ont eu pendant toutes ces années. » Kobe Bryant
via Lakers Nation