Joel Embiid : « Les Celtics voulaient défendre en un-contre-un et j’ai le sentiment d’être inarrêtable dans ces conditions »
Les Philadelphie Sixers ont perdu le premier match de leur série face aux Celtics (117 à 101) mais le pivot de la ville de l’Amour Fraternelle Joel Embiid espère malgré tout que les hommes de Brad Stevens ne changeront pas leurs schémas défensifs pour le match 2, qui se jouera ce soir.
« Ils voulaient défendre en un-contre-un et j’ai le sentiment d’être inarrêtable dans ces conditions. Donc je dois juste en tirer avantage. » Joel Embiid.
Le pivot de 24 ans a en effet fait mal aux Celtics avec 31 points, 13 rebonds et 5 passes décisives et c’est encourageant parce qu’il revient tout juste de trois semaines d’absence à cause d’une blessure à l’œil gauche.
« Avant que je me blesse, on envoyait beaucoup la balle au poste haut et j’avais ensuite assez souvent le ballon près du panier. Sans moi, ils ont du trouver d’autres moyens de scorer qui sont très efficaces. Il fallait que je m’habitue à ces changements, et je sens que c’est de mieux en mieux jour après jour. Je trouve mes spots sur le terrain, où je peux me placer dans cette nouvelle attaque, et ça marche plutôt bien. » Joel Embiid.
Par contre, ses coéquipiers et notamment Ben Simmons ont eux été plutôt bien contenus par les Celtics. Mais le problème n’est pas vraiment là puisque les Sixers ont avant tout perdu la rencontre en défense, comme l’affirmait Embiid juste après la rencontre. Et il s’est montré déterminé à être meilleur dans sa moitié de terrain lors du match de ce soir.
« Ça commence en défense, comme je l’ai dit la dernière fois, vu ce que j’ai fait par le passé, j’ai été très mauvais lors du match 1 et il y a beaucoup de choses que je peux corriger. Défensivement, nous étions très mauvais. Ils ont mis beaucoup de tirs, nous non, alors que nous avons beaucoup de bons shooteurs. Tout le monde a des jours sans. Il faut que l’on corrige des choses défensivement et on sera bon. Pendant le Game 1, ils nous ont battu avec leur plan de jeu plus qu’avec leurs efforts. Ils ont très bien exécuté les systèmes et nous n’avons pas réussi à les en faire sortir. » Joel Embiid.
Les Celtics ont notamment eu une réussite insolente de loin, convertissant 49% de leurs shoots longue distance. Mais pour le coach des Sixers Brett Brown le plan de jeu était le bon, il était simplement mal exécuté.
« Nous allons garder ce que nous avons mis en place pour le dernier match, nous allons juste essayer de mieux le faire. Ce n’était pas nous sur le terrain lors du Game 1 et je suis persuadé que nous allons entrer sur le terrain pour le Game 2 et le montrer. C’est notre mission et ça n’a rien à voir avec ce que nous avons dit sur le plan de jeu, il faut que l’on arrange ça, et on le fera en collaborant. Vous avez posé des questions sur le matchup entre JJ Redick et Jayson Tatum. Il faut un peu changer ça mais il a scoré sur pas mal de gars. Ben Simmons et Marco Belinelli n’ont pas été très bon sur lui non plus. Le fait qu’Al Horford pose des écrans et s’écarte ne m’a pas surpris, les deux trois points d’Aron Baynes si, Marcus Smart a aussi mis trois tirs de loin. Est-ce qu’il recommencera ? » Brett Brown.
« J’ai regardé le match en entier la nuit dernière et ce matin et je ne pense pas qu’il y ait des ajustements à faire. Il faut juste que l’on soit meilleurs. Nous n’avons pas été bons dans ce que nous avons fait, nous avons foiré plein de trucs. » JJ Redick.
Les Sixers ont remporté leur série 4 à 1 face au Heat pendant que les Celtics ont dû batailler contre les Bucks, ne s’imposant qu’au terme de la septième manche. Résultat, les Sixers ont eu plus de repos que leurs adversaires. Peut-être un peu trop même selon Brown.
« Ne pas jouer pendant quelques temps nous a fait mal. Et je n’enlève rien aux Celtics, mais j’ai cette impression. Nous avons perdu notre rythme. Imaginez ce qu’on traverse pour préparer un Game 7, les émotions, l’anxiété, l’attention aux détails… Ils viennent de passer par là et ils ont gagné une super série contre les Bucks, qui sont très talentueux. Nous n’avons pas eu cet environnement. On peut dire effectivement qu’on était plus reposés. Personne ne se cherche d’excuses, mais je pense qu’on a perdu un peu de rythme. » Brett Brown.
Mais cette contre-performance peut aussi s’expliquer par la suffisance dont a pu faire preuve cette jeune équipe de Milwaukee. Face à des Celtics privés de Jaylen Brown en plus des blessés longue durée, ils ont pu se sentir un brin supérieur à leurs adversaires et ça n’a pas pardonné.
« C’est une erreur que font tous les être humains et nous en avons parlé. Peut-être qu’il y a un peu de ça. » Brett Brown.
En tout cas, on ne perd pas confiance à Philadelphie.
« Nous avons une équipe spéciale, nous avons de bonnes chances. C’est à nous d’entrer sur le terrain et de continuer à jouer notre jeu. » Joel Embiid.