Manque d’impact pour Draymond Green ? Steve Kerr : « Les triple-doubles c’est un tas de conneries »
Lors de la série précédente face aux Pelicans, Draymond Green avait été énorme avec 14.8 points, 11.8 rebonds, 10 passes, 2.4 interceptions et 1.6 contre, mais sur les deux premiers matchs face aux Rockets il a été bien plus discret avec 5.5 points, 7.5 rebonds et 7.5 passes à seulement 3/10 au tir dont 0/3 à 3-pts. Interrogé sur cette baisse de production, Steve Kerr a rétorqué :
« Les stats n’ont pas d’importance. Chaque série est différente. Les Pelicans jouaient à une vitesse incroyable. Dans ces conditions toutes les stats sont à la hausse. Donc qui s’en préoccupe ? Là ça joue plus lentement. C’est un jeu plus méthodique. Les triple-doubles c’est un tas de conneries. Honnêtement. Ca fait bien, mais le jeu est différent donc les stats sont différentes. Chaque série pose des problèmes différents. Qui s’en préoccupe des triple-doubles, des stats ? L’important c’est : Comment pouvons-nous remporter le prochain match. Et Draymond est un winner absolu et un des plus grands compétiteurs que j’ai côtoyé. » Steve Kerr
Son rôle en défense a aussi été limité par la stratégie des Rockets. Lorsque Clint Capela est sur le terrain, il ne peut pas le laisser (il a très bien défendu sur lui) pour aller en aide sous peine de se faire punir instantanément. Green aime se retrouver au centre de la défense des Warriors pour multiplier les aides mais même sans Capela sur le terrain, il n’a pu le faire puisque les Rockets ont décidé de jouer avec un très petit 5 où PJ Tucker était le pivot et restait derrière la ligne à 3-pts.
« C’est plus difficile d’aider quand ils écartent ainsi le jeu. Houston essaye de déstabiliser votre défense pour avoir un layup ou un shoot à 3-pts, ce qui demande de couvrir bien plus de terrain, et entraîne beaucoup plus de rotations défensives. Draymond ne va pas pouvoir autant intervenir. » Kerr
« Draymond est assez intelligent pour trouver des solutions. Il sait quand aller en aide ou rester à sa place. C’est la série qui propose cette situation. Chaque série n’est pas la même. Nous devons jouer différemment individuellement. Draymond est tellement bon pour s’adapter à n’importe quel système, n’importe quel style, surtout en playoffs. Il faut peut-être qu’il défende un peu plus près de son joueur ou alors qu’il aille aider un peu plus. C’est à Draymond de trouver. En quelque sorte nous trouvons des solutions individuelles qui s’accordent parfaitement à notre défense collective. Je pense qu’il est assez intelligent pour s’ajuster et trouver des solutions. » Kevin Durant.