J.R. Smith : « Il était temps »
Transparents lors des deux premiers matchs, les arrières des Cavaliers devaient répondre présent cette nuit dans le Game 3 sous peine d’avoir déjà un pied en vacances. George Hill et Jr Smith, qui combinaient 12 points à 5/24 sur les 2 premiers matchs contre 72 points au duo Jaylen Brown – Terry Rozier, étaient donc très attendus.
Tout devait notamment partir de George Hill, qui devait être agressif et accélérer le jeu et le message de Tyronn Lue est très bien passé. Il a généré les 9 premiers points du match en marquant 5 points et en délivrant deux passes. En adoptant la même approche que lors du Game 7 face aux Pacers et lors du second tour, il a enlevé énormément de pression à LeBron James et a permis aux Cavaliers de se mettre rapidement dans le rythme et d’exploiter les espaces dans la défense adverse.
« Il est dans la ligue depuis un moment et il sait ce qu’il faut faire, c’est un vétéran. Il a joué avec plus de force, plus de vitesse, plus de rythme. Il l’a fait tôt dans le match. Nous avions besoin qu’il fasse ça, qu’il soit agressif, qu’il attaque le cercle, qu’il prenne des shoots ouverts. C’est ce qu’il a fait pour nous. Quand il est agressif, qu’il pénètre, cela ouvre le jeu pour nos shooteurs et tout le monde dans le périmètre. Le fait qu’il joue vite a vraiment changé notre attaque. » Tyronn Lue
Les Cavs avaient besoin d’un autre créateur que LeBron et d’un autre joueur qui puisse déstabiliser la défense bien en place des Celtics et c’est ce qu’il a fait.
« Quand il sort des pick & rolls en étant agressif, part en transition, surtout dans le premier quart pour se mettre dans le rythme, je pense que ça ouvre tout et cela enlève de la pression à LeBron, qui n’a pas à être le meneur et à créer. Quand G-Hill attaque tôt et qu’il est agressif, qu’il est simplement lui, nous savons que nous sommes une bien meilleure équipe. » Tristan Thompson
Hill a terminé à 13 points à un petit 4/11 dont 3/9 à 3-pts en 30 minutes mais ce qui était capital c’est qu’il donne le ton et soit agressif d’entrée. Cela a mis toute l’équipe dans le rythme, ce qui a permis aux Cavs de marquer quasiment 30 points de plus que sur les deux premiers matchs en moyenne.
J.R. Smith a aussi eu la réaction attendue avec enfin de l’adresse, notamment derrière l’arc. Il signe 11 points à 3/8 mais surtout un joli 3/4 à 3-pts, bien mieux que son 2/16 sur les 2 premiers matchs dont 0/7 à 3-pts.
« Il était temps. J’essaye de rester aussi confiant que possible sans être trop sûr de moi, je garde les pieds sur terre et je continue de bosser. Evidemment les shoots ne vont pas rentrer tout le temps, mais il faut shooter. Shooter, ne pas essayer de mettre trop l’accent sur les pénétrations, quand j’ai un shoot je dois le prendre. Sinon, il faut faire tourner le ballon. »
Forcément quand lui aussi met dedans ça enlève de la pression au scoring à LeBron et Kevin Love
« Nous parlons toujours de la quantité de pression que moi et Kev essayons d’enlever à nos coéquipiers. Aujourd’hui ce sont ces gars qui nous ont enlevés de la pression et ont pris le dessus sur les jeunes de Boston, ils ont remporté la bataille du backcourt d’un point. »
En effet, dans le même temps Brown et Rozier étaient eux limités à 23 points à 8/20, loin de leurs 36 points de moyenne sur les deux premières rencontres.
Via Plain Dealer