Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Quelles explications aux troisièmes quarts foudroyants des Warriors et de Stephen Curry ?

Depuis l’arrivée de Steve Kerr à Golden State il y a maintenant presque quatre saisons, les Warriors se montrent redoutables dans le troisième quart-temps. Peu importe leur niveau de jeu lors de la première mi-temps, ils vont presque systématiquement mettre un éclat à leurs adversaires au retour des vestiaires. Depuis les début de playoffs, les Warriors ont ainsi inscrit 130 points de plus que les équipes auxquelles ils étaient opposés dans le troisième quart (+1 dans le premier quart, + 9 dans le second et + 10 dans le quatrième). Sur la saison régulière, ces chiffres sont tout aussi impressionnants : les Warriors affichent un énorme +371 dans le 3ème quart. Et en combiné saison + playoffs c’est 3 dans le premier quart, + 130 dans le deuxième, + 501 (!!) dans le troisième et + 6 dans le dernier.

Comment expliquer cette soudaine montée en régime ?

« À mon avis, dans la saison régulière, la première mi-temps permet à nos gars de se mettre en jambe et de prendre la température du match. Peut-être qu’il y a aussi beaucoup de matchs où on rentre sur le terrain et on ne joue pas bien en première mi-temps. Nous sommes à égalité, voire même derrière et les gars sont énervés. Donc leur esprit de compétition entre alors en scène. Je pense aussi que les équipes ont tendance à jouer très dur dès le début des matchs contre nous. Nous avons une cible sur le front depuis plusieurs années maintenant. Les autres équipes sont excitées de jouer contre nous et elles arrivent avec le couteau entre les dents en défense. Ça les fatigue beaucoup et je pense qu’elles baissent d’un cran en deuxième mi-temps. C’est ce qu’il s’est passé avec Houston la nuit dernière (lors du Game 7 remporté par les Warriors, ndlr). Leur intensité défensive était incroyable, ils nous ont forcé à faire beaucoup d’erreurs et de turnovers mais ça leur a coûté beaucoup d’énergie. Dans le troisième quart les équipes fatiguent un peu et je pense que c’est pour ça que l’on fait des runs. » Steve Kerr.

C’est bien souvent le meneur de Golden State Stephen Curry qui montre la voie lors de ces quart-temps meurtriers. Le double MVP a réussi 58% de ses tirs à trois points dans le troisième-quart cette saison, contre 29% dans le premier quart, 24 dans le deuxième et 38 dans le troisième. Depuis le début des playoffs, les écarts de réussite sont encore plus élevés : 21% dans le premier quart, 18% dans le deuxième, 61% dans le troisième et 35% dans le quatrième. Le coach assistant des Warriors Bruce Fraser, qui travaille très souvent avec Stephen Curry, est arrivé aux mêmes conclusions que Steve Kerr.

« Je pense qu’il fatigue ses adversaires honnêtement, spécialement en playoffs. Il court beaucoup. » Bruce Fraser.

Mais pour Stephen Curry, il faut plutôt chercher l’explication du côté de sa récente blessure au genou. À cause d’elle, le meneur de 30 ans aurait plus de mal à rentrer dans ses matchs.

« J’essaie de trouver mon rythme et un momentum. Kerr a regardé les matchs et il a dit qu’entre le Game 1 et le Game 7 de la série contre Houston, il pouvait voir qu’il y avait de grosses différences dans ma manière de bouger, mon endurance et mon énergie. Donc ça aide, et je suppose que ça se reflète dans les stats. Je ne sais pas trop quoi dire d’autre, à part que j’espère que je vais continuer à tout casser dans le troisième quart et mieux shooter au début des matchs. » Stephen Curry.

Quelques soient les raisons de cette efficacité incroyable et improbable, les troisièmes quart-temps de Curry et des Warriors en général sont très souvent assez funs à regarder.

Via San Francisco Chronicle et ASAP Sports.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire