Expansion, longueur de la saison et blessures, âge d’entrée en NBA… Adam Silver fait le point
Adam Silver a pris le soin de répondre en détails aux questions des journalistes avant le lancement des Finales hier à Oakland. Parmi les sujets brûlants, la possible expansion de la ligue, l’âge d’arrivée en NBA ou encore les blessures.
« Comme je l’ai déjà dit, l’expansion n’est pas au programme pour le moment. On pourrait se tourner vers une expansion à un moment donné. La maire de Las Vegas m’a parlé de son envie d’avoir une franchise NBA à Las Vegas, et je lui ai dit que dans un sens, nous en avions déjà une avec la Summer League chaque été, qui a un énorme impact économique sur la ville.
Avant que la NFL n’y annonce une franchise, avant que la NHL n’y installe une franchise, les Golden Knights, nous avions organisé un All-Star Game à Las Vegas. Donc nous sommes très investis là-bas depuis longtemps.
Actuellement je me concentre sur le fait de construire une ligue de 30 équipes compétitives. Quand vous avez un tel nombre de matchs, les 450 meilleurs joueurs de la planète et que les gens de façon compréhensible vous demandent de faire plus pour la compétition entre vos 30 équipes, d’un point de vue compétitif, ma première réaction n’est pas de penser d’accord, ajoutons une 31ème équipe ou une 32ème équipe. C’est plutôt de voir ce qu’on peut faire du point de vue du système, de l’entraînement, n’importe quoi qui puisse aider à améliorer ça;
Mais nous reviendrons là-dessus, c’est invariablement naturel pour n’importe quel business de grandir et de se développer à un moment donné. Cela ne concerne pas que Las Vegas. Il y a beaucoup d’autres super marchés aux États-Unis et dans des pays frontaliers qui pourraient aussi potentiellement accueillir des équipes NBA. » Adam Silver
Pensez à installer l’appli Basket Infos sur Android ou iOS
Une corrélation entre saison à 82 matchs et blessures (la ligue avait déjà rallongé le calendrier cette saison) ?
« Ce que nos données montrent actuellement, c’est que c’est un peu comparable à la conduite. Plus vous conduisez, plus vous avez de chance d’avoir un accident. Donc si vous jouez 82 matchs au lieu de 62, évidemment vous avez plus de chances de vous blesser.
Mais nous ne trouvons pas dans les analyses que nous faisons, une corrélation entre le fait que votre 70ème match de la saison puisse plus vous provoquer une blessure que votre 30ème match de la saison. Là où nous voyons une corrélation, c’est dans le manque de repos. C’est pour cela que nous avons ajouté une semaine au calendrier. Nous avons drastiquement réduit les back-to-backs et d’autres équivalents pour créer plus d’espace dans notre calendrier.
82 n’est pas un chiffre magique. Et il y a évidemment un facteur financier pour la ligue et les joueurs. Mais nous continuons d’étudier d’autres idées. Que ce soit un tournoi de mi-saison ou réduire le nombre de matchs en saison régulière. Je pense que notre format de playoffs fonctionne bien. » Adam Silver
Concernant l’âge d’entrée, passé de 18 à 19 ans minimum il y a 11 ans :
« Avoir 30 équipes en G-League, les two-way contracts et l’âge minimum d’entrée en NBA sont liés. Nous avons attentivement lu le rapport de Condoleezza Rice et de la NCAA et de leur point de vue, les joueurs de 18 ans au calibre NBA ne devraient pas être à l’université mais devraient directement jouer en NBA ou dans notre ligue de développement. Si la NCAA dit qu’elle ne veut pas de ces joueurs, ce serait difficile pour nous de rester indifférent à cela.
La ligue travaille actuellement et depuis de longs mois sur un projet en vue de le proposer au syndicat des joueurs.
« Ce n’est pas seulement une question de 19 ou 18 ou 19 ou 20 ans : c’est l’âge auquel ils commencent à vraiment se spécialiser. Selon nous ça ne devrait pas être avant 14 ans, mais ils se spécialisent plus tôt que ça. Ils sont reconnus très tôt comme des joueurs d’élite. Si on peut avoir 4 ou 5 fois dans l’année une interaction régulière avec les jeunes joueurs, leur parler de forme physique, de nutrition, de skills, de bien être psychologique… on les mettra en bien meilleure position – si on abaisse l’âge à 18 ans – pour être prêt à jouer professionnel. » Adam Silver