[Interview] Ian Mahinmi sur John Wall : « Chacun son point de vue, il dit ce qu’il pense et il est libre de dire ce qu’il veut »
Le Final Four de la Jr. NBA League FFBB UNSS s’est déroulé mercredi dans un gymnase du XIXe arrondissement à Paris. Le même parquet foulé par Kobe Bryant l’année dernière. 30 équipes mixtes au départ, représentant chacune un collège et un club parisien. Après 3 mois de compétition les Charlotte Hornets, les Detroit Pistons, les Los Angeles Lakers et les Golden State Warriors se sont qualifiés. Comme dans la grande ligue, ce sont les Warriors qui remportent le titre. Une belle après-midi en présence de Ian Mahinmi, Valériane Ayayi (double vice-Championne d’Europe, en 2013 et 2017, avec les Bleues) et le célèbre dunkeur Guy Dupuy. À l’issue de la remise des récompenses, nous avons pu échanger avec le pivot des Washington Wizards. Il est revenu sur sa saison NBA en général, les performances décevantes des Wizards, et l’importance d’être aux côtés des jeunes.
Ian, c’est important pour toi de participer à ce genre d’événement ?
Ça fait toujours plaisir de passer un petit moment avec ces jeunes. C’est important pour nous et spécialement pour moi joueur NBA, qui passe la majorité de son temps aux Etats-Unis, de revenir et de partager des petites choses avec la jeunesse française. On rigole, on se tchek, le rapport avec les enfants est important, même si ce n’est que 3 minutes.
As-tu eu la chance de prendre part à ce genre d’évènement plus jeune ?
Non, j’aurais aimé avoir l’opportunité de représenter une franchise NBA pour mon collège, d’affronter les autres collèges et puis d’avoir une récompense finale remise par un joueur NBA et une internationale française. J’aurais aimé être à leur place au même âge.
Quel conseil donnerais-tu à ces enfants afin qu’ils atteignent leur rêve de NBA ?
Je ne suis pas trop là pour donner des conseils mais plus pour être une source d’inspiration. On vient du même milieu, j’étais au collège comme eux donc tout est possible.
Les dernières rumeurs du côté de Washington laissent présager la draft de Robert Williams (pivot de Texas A&M) ou un trade du pick afin de se débarrasser d’un gros contrat. Te sens-tu en danger ?
La NBA c’est ça, c’est la nature du business qui le veut. Tous les étés tout le monde est concerné par les transferts le soir de la draft. Si les Wizards pensent que c’est la meilleure chose pour avancer de me trader, alors je n’y peux rien. C’est la nature du business.
« Je pense qu’avec la direction que prend la ligue, vous avez besoin d’intérieurs athlétiques, de scoring en sortie de banc, vous avez besoin de toutes ces choses. Nous n’avons pas vraiment d’intérieur athlétique. » John Wall au Washington Post en fin de saison. Comment as-tu réagi lorsque tu as vu cette déclaration ?
Chacun son point de vue, tu ne peux pas empêcher les gens de parler. Il dit ce qu’il pense et il est libre de dire ce qu’il veut.
Cette saison a été décevante sur le plan collectif ? Et sur le plan individuel ? Tu as pu jouer 77 matchs sans blessure.
Les saisons pour moi reflètent un peu ce que le collectif fait. Même si ça été une saison où je n’ai pas eu de blessure, ça reste une déception de sortir au premier tour des playoffs avec l’effectif qu’on a. C’est une saison à mettre derrière moi, maintenant il faut repartir au laboratoire et revenir meilleur l’année prochaine.
Que manque t-il aux Wizards pour passer un cap ? (Les finales de conférence)
On assez de top player comme John Wall, Bradley Beal, Otto Porter même Markieff Morris. On a beaucoup de talent mais on n’a pas joué à la hauteur de notre talent. C’est surtout une histoire de cohésion, on aurait pu faire beaucoup mieux que ça. On termine la saison régulière 8èmes, c’est décevant et en-dessous de nos attentes. Puis on sort face à une grosse équipe de Toronto. C’est une saison un peu entachée où l’on n’a pas fait le travail.
L’ambiance ne paraissait pas très seine pendant la saison à Washington (tensions entre Wall et Gortat). Comment l’as-tu vécu ?
Il n’y pas d’embrouilles, pas de problèmes. Ce sont des choses qu’on règle en équipe. Wall a sorti certaines phrases et vous les interprétez comme vous voulez. Mais dans le vestiaire y’a aucun problème, on s’entend bien et on part ensemble au combat tous les soirs.
Tu vas entamer ta 12ème saison NBA. Un petit bilan ?
Je suis très fier de ma carrière, je suis rentré par la petite porte et personne ne me connaissait. Maintenant 11 ans plus tard, je me suis fait un nom dans la ligue, j’ai gagné un titre NBA en 2011 avec Dallas, j’ai joué plusieurs finales de conférences avec les Pacers et j’ai raté seulement une fois les playoffs. Donc quand je regarde, je suis assez satisfait, j’ai 31 ans je me sens bien. Qui l’eut cru que Ian Mahinmi aurait eu une carrière de 12 ans en NBA ?
Pour finir, un petit pronostic pour la draft ?
Le top 3 ressemblera surement à Porter 3, Doncic 2 et Ayton 1. Doncic descend un peu dans les mocks mais je trouve que ça serait assez incroyable de passer sur lui.
Les Washington Wizards affronteront les New York Knicks à l’O2 Arena de Londres le 17 janvier prochain lors du NBA London Game en direct sur beIN Sports ou via le NBA League Pass (www.nba.tv).
Les Warriors champions représentés par le collège Evariste-Galois (Paris XIIIe) :