Deandre Ayton confiant sur la réussite de son association avec Devin Booker : « Le basket est vraiment en train de changer et ça rend les duos très difficiles à arrêter »
Deandre Ayton a finalement été drafté avec le premier choix par les Phoenix Suns. Pas vraiment une surprise puisqu’il était annoncé premier choix depuis la loterie de la draft, mais ça ne l’a pas empêché d’être stressé.
« C’était une grosse journée, j’étais debout à répondre aux sollicitations des médias, je voulais que cette journée se termine. Mais dès que je me suis assis dans la green room et que j’ai vu Adam Silver s’approcher du podium j’étais nerveux, mes mains transpiraient et je n’arrêtais pas de demander à ma mère : « Tu penses que je vais être pris en premier ? Tu penses que je vais être pris en premier ? » Mais c’est bien mon nom qui est sorti avec les autres et un rêve est devenu réalité. » Deandre Ayton.
Mais maintenant qu’il est presque assuré de porter le maillot de Phoenix la saison prochaine, Ayton est confiant et estime que son association avec Booker fera des étincelles.
« Le basket est vraiment en train de changer et ça rend les duos très difficiles à arrêter. Avoir un joueur sur le backcourt du calibre de Booker, qui peut marquer et un joueur comme moi dans la peinture, capable de jouer en pick and pop, qui a une grande polyvalence, c’est très dangereux. L’équipe de Phoenix est très jeune et affamée. Il faut juste qu’on se serre les coudes, que l’on ait une bonne alchimie et que l’on commence à instaurer un héritage de la victoire à Phoenix. » Deandre Ayton.
Le pivot semble déjà bien s’entendre avec les stars de l’équipe, Devin Booker et Josh Jackson, avec qui il a regardé un match des Finals NBA après son workout. Mais le pivot veut étendre cette bonne ambiance à tout le roster arizonien.
« J’ai fait quelques trucs avec Josh, je le connais depuis le lycée. Mais il y a d’autres gars dans l’équipes, Marquese Chriss, Tyler Ulis par exemple, et c’est important d’avoir une bonne relation avec eux en dehors des parquets pour mieux les connaitre. Sur le terrain, c’est sensé être naturel. Tu respectes mon jeu, je respecte le tien, tu travailles dur, je travaille dur. Je respecte les gars qui sont arrivés ici avant moi et je vais vraiment écouter ce que dit le coach et composer avec lui. » Deandre Ayton.
Le pivot tournait à 20,1 points et 11,6 rebonds par match l’année passée et il a tout les atouts, notamment physiquement, pour être performant dès sa première saison NBA en attaque. À lui de faire les efforts nécessaires pour s’imposer également en défense.