Mo Bamba vise tout simplement le Hall of Fame
Mo Bamba a été sélectionné cette nuit en 6ème position par le Magic d’Orlando. Très heureux à l’idée d’être drafté dans sa ville, le natif d’Harlem va faire ses débuts en Floride. Le pivot n’était pas attendu du côté du Magic, qui devait à priori récupérer Trae Young. À Orlando, le jeune de 20 ans sera sur un poste déjà bien chargé avec Nikola Vucevic, Bismack Biyombo et Khem Birch. Mais le détenteur de la plus grande envergure NBA sait comment se différencier et cela passera par son tir.
« Vous avez vu l’évolution du jeu en NBA depuis quelques années ? C’est ultra important (de travailler son tir) car je veux être l’un des joueurs qui restent sur le parquet lors des quatre, cinq dernières minutes de chaque match et aider en étirant le jeu de mon équipe en étant capable d’être une menace extérieure. Cela va ouvrir le jeu, créer des espaces et permettre à mes coéquipiers d’en profiter. »
Mo Bamba sait qu’il possède des atouts physiques exceptionnels, des outils qui lui permettent d’avoir un plancher très élevé. Avec une optimisation maximale de ses qualités, il pourrait atteindre un niveau d’élite. L’ancien intérieur de Texas en est bien conscient et se fixe des objectifs très élevés.
« Quand j’aurai fini ma carrière, je veux pouvoir traverser la scène et avoir sur ma veste le petit écusson où il y aura écrit « Hall of Famer ». Bien sûr qu’il reste encore beaucoup à faire avant d’en arriver là, j’en suis conscient, mais c’est l’état d’esprit dans lequel je suis et dans lequel je serai tout le long de ma carrière. Mais j’ai aussi d’autres buts que je veux accomplir avant d’en arriver là. Je veux devenir meilleur défenseur de l’année. Je pense vraiment que je peux devenir un très bon défenseur assez rapidement dans ma carrière. »
La franchise du Magic navigue dans les bas-fonds de la Conférence Est depuis maintenant quelques saisons. Sans ligne directive claire et perdue dans un brouillard, Mo Bamba apparaît alors comme une éclaircie. Il laisse entrevoir le bout du tunnel.
« Nous sommes sur un petit nuage en ayant sélectionné Mo Bamba » a déclaré Jeff Weltman, président des opérations basket du Magic. « Nous avons sauté au plafond lorsqu’il était encore disponible, et nous attendons avec impatience un avenir très brillant avec Mo. »
L’immense Mo pourrait devenir une superstar, extrêmement médiatisé et populaire, il sera attendu. Lorsqu’on annonce un « Rudy Gobert avec un tir extérieur » l’excitation est très rapide.
« Il n’y a aucune limite » a rajouté Weltman. « Je pense qu’il a déjà montré qu’il a le potentiel pour devenir un défenseur d’élite. Et je peux vous dire d’un point de vue d’observateur, que lorsque vous le regardez jouer, vous regardez ses pieds, ses mains, son ossature, son anticipation, vous commencez alors à imaginer ce qu’il pourrait devenir. Vous pouvez aussi envisager un match où il ne sera pas utilisé dos au panier, alors il pourra couper, rouler ou écarter le jeu. Voila pourquoi la ligue est aussi pour les grands maintenant. »
Mo Bamba fait rêver le Magic mais le travail sera très long. Vucevic qui a travaillé son tir tout l’été pourrait lui barrer la route. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec Jonathan Isaac et Mo, Orlando ne manquera pas de taille pour le futur.
Via ASAP Sports et Orlando Sentinel