Ça part bien pour Shai Gilgeous-Alexander : « Je sais que je ne suis pas le plus rapide »
Plus de Chris Paul. Plus de Blake Griffin. Plus de DeAndre Jordan. Les Clippers vont officiellement entrer dans une nouvelle ère en 2018-19. Et pour épauler un noyau expérimenté composé de Tobias Harris, Avery Bradley, Danilo Gallinari, Patrick Beverley, Lou Williams, Marcin Gortat et Luc Mbah a Moute, l’équipe va bénéficier des services de Shai Gilgeous-Alexander, né le jour du titre des footballeurs de France 98, il y a tout juste 20 ans.
Choisi avant Miles Bridges et Michael Porter Jr.., dont les cotes pré-draft étaient meilleures, il a été sélectionné en 11ème position via les Charlotte Hornets. En 4 matchs de Summer League, il a tourné à 19 points (46%), 4.8 rebonds, 4 passes et 2.3 interceptions et 27.8 minutes de moyenne.
« Je ne suis clairement pas le gars le plus rapide d’un point A à un point B. Mais je suis long et je peux tirer de loin. Je dois utiliser mon changement de rythme pour déstabiliser les gars en face. » Shai Gilgeous-Alexander
À Las Vegas, il a facilement trouvé le chemin du panier.
« Évidemment ce sera un peu différent dans la vraie ligue. Je me sens de plus en plus à l’aise à chaque match avec la vitesse et le côté physique du jeu pro. J’essaie simplement de faire mieux à chaque match. C’est tout ce que je voulais retirer de la Summer League, être plus à l’aise et m’ajuster au style de jeu.
Retrouvez toutes les rumeurs sur la free agency ici
Je dois bien choisir mes spots, prendre de meilleurs shoots à certains moments. Prendre les meilleures possibles au bénéfice de l’équipe. Ils (les Clippers) veulent juste que je joue et que je montre ce que je peux faire. De là, ils me feront un retour afin d’essayer de passer au niveau supérieur. » Shai Gilgeous-Alexander
Éliminé jeudi par les Lakers du tournoi, Gilgeous-Alexander pourra en revanche continuer à aller chercher des conseils de la part du logo de la ligue, Jerry West, conseiller au sein de la franchise.
« Il m’a donné quelques tuyaux. C’est cool de se retrouver conseillé par une légende, j’essaie juste d’en apprendre le plus possible de lui. »
Des leçons qu’il n’a pas envie de partager.
« Non, ce sont des secrets. Je ne peux pas partager ça avec tout le monde. » Shai Gilgeous-Alexander