Tobias Harris parie sur lui
Jusque là auteur d’une carrière solide mais sans grand relief en NBA (14,6 points, 5,6 rebonds et 1,7 passes décisives par match), Tobias Harris a vu son histoire passer à la vitesse supérieure cette année. Tout d’abord, le 19ème choix de la draft 2011 a vu ses statistiques augmenter de manière significative puisqu’il émargeait cette saison à 18,6 points de moyenne. Ce changement dans ses performances ont conduit les sélectionneurs de Team USA à l’inviter lors du training camp de l’équipe nationale des Etats-Unis. Harris avait déjà participé à une telle réunion en 2014 mais il faisait alors partie des sparring partners des stars NBA. Cette fois, l’ancien joueur d’Orlando est dans la liste des 35 joueurs susceptibles d’intégrer la sélection finale pour les Jeux Olympiques de 2020.
Bon plan NBA Store : des maillots à partir de 49€
« J’ai eu l’invitation au milieu de la saison dernière et je n’ai même pas réfléchi. Être sélectionné avec ce groupe de gars, c’était énorme. Quand j’ai eu le coup de fil, je n’étais pas prêt. Mais peut-on l’être ? C’est un énorme accomplissement et un super sentiment de recevoir ce coup de fil. » Tobias Harris.
Autre bonne nouvelle pour le joueur de 26 ans, les Clippers lui ont expliqué il y a quelques jours vouloir lui offrir un contrat d’environ 80 millions de dollars sur quatre ans. Il faut dire que depuis son arrivée à Los Angeles au milieu de la saison, Harris est encore passé à la vitesse supérieur, avec 19,3 points (à 41,1% à trois points), 6 rebonds et 3,1 assists par match.
« On ne sait jamais ce qui peut se passer, mais recevoir cette offre, c’est aussi un super sentiment. À mes yeux, je suis un gosse qui met tout ce qu’il a dans ce sport et avoir une organisation prête à me proposer cette offre… Ça montre que la franchise estime que j’ai de la valeur en tant que joueur. » Tobias Harris.
Le joueur a malgré tout refusé le deal de la franchise de Los Angeles, et on peut le comprendre puisqu’il pourra prétendre à un contrat de 188 millions sur cinq ans s’il signe aux Clippers en fin de saison prochaine et 145 millions sur 4 ans s’il décide de s’engager avec une autre équipe.
« Une chose à laquelle je me tiens, c’est que je veux gagner ce que je vaux en tant que joueur. Le plus important, c’est d’aller sur le terrain et de mériter ces sommes. Peu importe le nombre qui sera sur le chèque l’été prochain. Je joue par amour pour le basket, de la compétition et pour m’améliorer. Mais j’ai toujours été loyal aux équipes qui m’avaient dans leur rang. » Tobias Harris.
En pariant sur lui même de cette façon, Harris prend des risques. Isaiah Thomas peut le confirmer : tout peut aller très vite en NBA. D’autant plus que de nombreux free agents de qualité risquent de se retrouver sur le marché l’an prochain (Kyrie Irving, Jimmy Butler, Kawhi Leonard…)
« Quand je suis au milieu d’une saison, la seule équipe qui m’intéresse c’est la mienne et les seuls coéquipiers avec qui je partirais à la guerre sont ceux qui sont avec moi à l’instant T. » Tobias Harris.
Pour mériter son gros contrat, Tobias Harris a décidé de s’entrainer avec l’ancien joueur des Wolves et aujourd’hui assistant aux Clippers Sam Cassell cet été.
« Il sait de quoi il parle, il a joué au plus haut niveau, a gagné des titres. Donc c’est génial qu’il soit là pour me partager ses connaissances. Il est très important dans ma progression, surtout vu ce qu’on fera cet été. Nous avons couru, sauté, shooté, fais de la musculation… Du renforcement physique. Il faut faire ce genre de choses pour rester en forme. Mais je pense que c’est ce qu’on fait en plus, comme par exemple regarder des vidéos et mieux comprendre le jeu, qui est très important. Sam a été super pour tout ça. » Tobias Harris.
Et des vidéos, Harris en a apparemment déjà pas mal visionnées cet été. Cassell l’a encouragé à s’inspirer du jeu de Paul Pierce et Allan Houston et Harris lui-même a pris comme décision de se pencher sur le footwork et les fade-away de Kobe Bryant et Michael Jordan.