Jared Dudley critique sur les dirigeants des Suns et leur stratégie
Transféré de Phoenix à Brooklyn, Jared Dudley était invité sur le podcast d’Adrian Wojnarowski pour parler de la franchise des Suns où il vient de connaître une année assez mouvementée. Avec le renvoi de Earl Watson et le transfert d’Eric Bledsoe, l’équipe alors coachée par Jay Triano tentait développer des jeunes joueurs comme Devin Booker et Josh Jackson auprès de vétérans comme Dudley, mais aussi Tyson Chandler et Greg Monroe (transféré lui aussi). La mayonnaise n’a jamais vraiment pris et le néo-Net confirme qu’il était parfois difficile de connaitre les objectifs des Suns.
« Je suis content de voir comment Devin Booker se développe pour devenir le joueur qu’il est. Josh Jackson a ce qu’il faut aussi. Je pense que ça va payer quand en plus vous obtenez un premier choix comme DeAndre Ayton. Je pense que leur avenir est radieux ! Par contre, je crois qu’un joueur vétéran comme Trevor Ariza qui arrive, pourra peut-être ressentir un peu le manque de clarté qu’il y a de la part de la direction. Je pense que parfois ça peut être frustrant de ne pas savoir où va la direction. En tant que joueur, quand vous connaissez la direction dans laquelle vont vos dirigeants, vous pouvez vous y adapter. Les objectifs que poursuivaient les dirigeants des Suns manquaient de clarté parfois. » Jared Dudley
Pourtant (et tant mieux pour Trevor Ariza), les objectifs semblent désormais plus clair à Phoenix. Pour Dudley, en associant Booker, Jackson, mais aussi DeAndre Ayton, les Suns tentent de s’inspirer de ce qu’a fait le Thunder de 2007 à 2009 autour du trio Westbrook/Durant/Harden. Pourquoi pas ? Mais Dudley pense qu’il y avait mieux à faire et il regrette que les dirigeants de la franchise de l’Arizona n’aient pas fait en sorte de valider un transfert qui aurait envoyé Kyrie Irving à Phoenix en 2017 contre Eric Bledsoe et le choix numéro 4 de la draft, sous prétexte que les Suns voulaient conserver leur pick (devenu Josh Jackson). Si faire une croix sur certains aspects de l’avenir pouvait être une décision risquée du côté des Suns, cela aurait pu valoir le coup pour Jared Dudley et ce, même si Irving aurait eu la possibilité de quitter la franchise en tant que free agent lors de l’été 2019.
« Je pense que nous verrons dans cinq ans s’ils ont pris la bonne décision. Pour cela, il faudra qu’à la free agency, des joueurs veuillent aller à Phoenix. Ils auraient pu avoir Kyrie. Maintenant, ils basent leur succès futur sur DeAndre Ayton et Josh Jackson qui, s’ils n’arrivent pas à atteindre le niveau attendu, rendront compliqué le fait d’atteindre des sommets, à moins qu’ils les transfèrent contre une star. En récupérant un joueur comme Irving, ils montraient au moins à la fanbase qu’ils étaient capables de saisir les opportunités qu’on leur offrait. A Phoenix, ils savaient qu’il serait resté au moins deux ans. Mais ce n’est pas en continuant à drafter des gars année après année qu’on obtient un gros poisson. » Jared Dudley
Force est de constater que déjà un an après ce transfert avorté, Jared Dudley n’a pas tort. Eric Bledsoe + Josh Jackson en échange de Kyrie Irving, cela aurait pu donner un tout autre visage aux Suns pendant au moins deux saisons… Rendez-vous dans cinq ans pour nous faire mentir !
Via The Woj Pod