Kawhi Leonard (=son oncle) jaloux du traitement des autres stars de la ligue ?
Il y a encore peu de temps, Kawhi Leonard paraissait être le fit parfait pour des Spurs soucieux de continuer à gagner malgré le départ à la retraite de Tim Duncan. Pourtant, l’ailier a demandé son transfert, et il appartient désormais à l’effectif des Raptors. Que s’est-il passé exactement dans la tête de Leonard ? Même si certaines hypothèses apparaissent ça et là, cela restera un mystère. Si sa blessure a forcément pesé dans la balance, cela ne semble pas être le seul point de contrariété qu’a connu le désormais ex-franchise player de San Antonio.
Selon Jeff McDonald, certains signes ont fait leur apparition en 2016, lorsque Kawhi Leonard disputait son premier All-Star Game, à Toronto. Le joueur, ainsi que ses proches qui l’avaient accompagné pendant le voyage, auraient vite remarqué que les autres All-Stars (et notamment Russell Westbrook) bénéficiaient d’un bien meilleur traitement que leur protégé utilisant des voitures de luxe privées pour leurs transports plutôt que les véhicules standards fournis par la NBA. Le clan Leonard voulait apparemment que les Spurs considèrent le joueur comme une superstar avec tous les avantages et les moyens que cela comporte. Ce n’était pas le cas.
L’été 2017 aurait ensuite marqué un nouveau tournant. Lors du voyage en Chine du joueur (durant lequel il n’a donné aucune nouvelle aux Spurs), lui, et surtout son oncle et agent Dennis Robertson, ont clairement été épatés de voir le nombre de fans portant le jersey de Kawhi Leonard et savaient tout sur lui, même à l’autre bout du monde. C’est à ce moment là que le clan Leonard aurait vu le joueur comme une potentielle superstar capable de rapporter beaucoup d’un point de vue business en évoluant dans un gros marché.
Pourtant, ne pas offrir de voiture de luxe à un joueur lors du All-Star Game veut-il vraiment dire que les Spurs ne prennent pas soin de leurs stars ? Probablement pas. La mentalité de la franchise texane semble s’orienter davantage vers l’humain que vers le bling-bling. Visiblement cela n’a pas convenu à Kawhi Leonard… ou bien à son oncle tout du moins. Le futur nous dira s’il a pris la bonne décision, lui qui d’un œil extérieur semble extrêmement mal entouré.