Atlanta Hawks - NBAInfos NBA

Malcolm Delaney : Je n’ai pris aucun plaisir, j’ai perdu une année »

Après deux ans aux Hawks, Malcolm Delaney a décidé de s’exiler en Chine. Quand on lui demande de noter son expérience NBA à Atlanta sur une échelle de 1 à 10, le meneur de jeu parait très mitigé.

« Ah, ce serait probablement un 5. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pris de plaisir à jouer au basket. Ma première année était bizarre. Comme je l’ai déjà dit, les dirigeants d’Atlanta me voulaient, mais je ne suis pas sûr que le coach me voulait vraiment. Nous avons commencé la saison avec deux meneurs de jeu, donc j’étais censé jouer. Je jouais bien. Mais après le All-Star Break je n’ai pas été à l’aise dans le rôle que l’on m’a donné dans la deuxième partie de la saison. Tim Hardaway Jr. a commencé à bien jouer et je n’avais plus le ballon dans les mains. Donc, j’étais obligé d’attendre mon tour dans le corner. Tous les gens qui me connaissent savent que je suis à mon meilleur niveau quand je peux jouer le pick-and-roll et me mettre dans le rythme. Je ne peux pas juste passer mon temps à attendre dans le corner pour tenter des 3-points. Ce n’est pas mon jeu. Donc je n’ai vraiment pas été à l’aise dans ce rôle et ils ont fait venir Jarrett Jack, un vétéran pour le mettre devant moi dans la rotation. Il ne jouait pas mieux. Ça a été la première fois de ma carrière où je n’ai plus eu de temps de jeu. » Malcolm Delaney

Si Tim Hardaway Jr avait, il est vrai, beaucoup de ballons à Atlanta il y a deux saisons, Malcolm Delaney a également probablement souffert de la volonté de coach Mike Budenholzer de développer prioritairement Dennis Schroder au poste de meneur de jeu. Vu que plus aucun de ces deux hommes n’est à Atlanta à ce jour, on peut désormais valider le fait que ce fut un échec. Malcolm Delaney continue.

« En arrivant dans ma seconde année, je pensais que j’allais avoir une meilleure opportunité. Le coach m’avait dit qu’il attendait de moi que je progresse, donc j’ai pensé que les opportunités seraient grandes ouvertes. Je savais que Dennis Schroder et Kent Bazemore auraient des minutes garanties mais que tout le reste était ouvert. Mon approche alors pendant cet été là a été de m’habituer à nouveau à être moi-même.  J’ai été très agressif pendant tout l’été. Demandez à n’importe quel assistant de l’époque et il vous dira que j’était probablement le meilleur joueur de l’équipe. C’était ce que je voulais pendant l’été. J’ai eu un excellent été. En pré-saison, j’ai ensuite été performant et je m’attendais à obtenir un meilleur temps de jeu. Je me préparais à avoir un rôle important dans cette équipe car l’effectif n’était pas si brillant.  Puis, premier match de la saison, et je n’ai presque pas joué. Je suis rentré sur le terrain genre 11 minutes. J’ai très mal pris tout ça et j’ai demandé à ce que l’on me transfère la saison dernière. Cela n’a pas eu lieu. Je n’ai pris aucun plaisir à jouer l’année dernière. Au final j’ai perdu une saison et cela ne m’a pas du tout aidé à évoluer. » Malcolm Delaney

L’ancien joueur de Chalon-sur-Saône aura-t-il une chance de retrouver la NBA un jour ? Aucun doute qu’il espère exploser en Chine pour montrer à Mike Budenholzer à quel point il s’est trompé. Ceci dit, il faut être réaliste et, alors qu’il a déjà 29 ans, plus le temps passe et plus sa fenêtre de tir se rétrécit. Son expérience en CBA sera donc sûrement décisive pour la suite que Malcolm Delaney veut donner à sa carrière.

Via Sports DNA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire