Du changement dans les rotations des Hornets ?
Nouveau coach pour une nouvelle vie à Charlotte ! Le remplacement de Steve Clifford par James Borrego au poste de head coach des Hornets devrait créer quelques chamboulements dans les rotations. Et deux joueurs pourraient en faire les frais selon Rick Bonnell, journaliste au Charlotte Observer : Michael Kidd-Gilchrist et Frank Kaminsky.
Le premier est un poste 3 très bon défenseur mais un mauvais attaquant, particulièrement maladroit dès qu’il faut s’éloigner du panier et il n’a pas progressé d’un iota dans ce domaine depuis sa draft en deuxième position en 2012. Avoir en 2018 un poste 3 titulaire qui n’a pas rentré un seul trois points de la saison (0/2…) fait un peu tache en NBA… En conséquence, il ne serait pas étonnant de voir James Borrego donner un peu moins de temps de jeu à Kidd-Gilchrist mais surtout le repositionner au poste 4, malgré sa relative petite taille (2m01). Dans ce scénario, Nicolas Batum, Jeremy Lamb, Malik Monk, Dwayne Bacon ou encore le rookie Miles Bridges pourraient récupérer des minutes au poste 3. Tous sont d’honnêtes voire de bons shooteurs à trois points, profil que James Borrego apprécie.
Quant à Frank Kaminsky, il se heurte au problème inverse de Kidd-Gilchrist. C’est un très bon attaquant (11,1 points en 23 minutes de jeu l’année passée) mais un piètre défenseur. Surtout au poste 4 où il était jusque là principalement aligné puisqu’il n’est pas assez mobile sur défendre sur les stretch 4. James Borrego pourrait donc là aussi décider de le repositionner, cette fois au poste de pivot. Sauf que pour ce changement apporte du positif, il faudra que Kaminsky se fasse violence, notamment au rebond (3,6 prises par match la saison dernière). Si jamais il n’y parvient pas, il ne serait pas étonnant de voir son temps de jeu fondre au profit du plus athlétique Bismack Biyombo par exemple.