Infos NBA

Richard Jefferson : « Je ne pense pas que dans l’histoire un gars ait dominé plus de matchs sans scorer que Jason Kidd »

Rod Thorn, 77 ans et qui fera son entrée au Hall of Fame en même temps que Jason Kidd ce vendredi, a découvert l’ex-meneur de jeu et coach NBA devant sa télé au début des années 90, avant de transférer Stephon Marbury à Phoenix pour le récupérer à New Jersey (dont il était alors GM) en juin 2001.

« La première fois que j’ai entendu parler de lui c’est quand je l’ai vu jouer à la télé dans un match de lycée. Il avait un corps incroyablement mature pour un lycéen. Il avait l’air plus vieux que les autres gamins contre lesquels il jouait. C’est sa vitesse et son corps qui ressortaient le plus.

Partez à New York pour assister à plusieurs matchs NBA

C’était un gars qui voyait les choses avant qu’elles se passent, il savait qui allait être ouvert. Il pouvait défendre le joueur le plus difficile de l’équipe adverse. Il pouvait amener le ballon d’une ligne des lancers-francs à l’autre tellement vite, seul Allen Iverson devait aller un peu plus vite. Un super rebondeur, un joueur très très intelligent. » Rod Thorn, ancien joueur et coach, longtemps dirigeant NBA et encore consultant pour les Bucks

En janvier de cette même année, Kidd avait été arrêté pour violence conjugale envers sa femme Joumana et plaidé coupable. Il avait évité la prison avant d’être transféré des Suns aux Nets. Là-bas dès son arrivée, il promet que l’équipe – qui sort d’une saison à 26 victoires – fera les playoffs. Promesse tenue avec 52 victoires et une première apparition en Finales NBA. Il termine deuxième au vote pour le titre de MVP derrière Tim Duncan en 2002. Un Duncan qui le privera de titre en 2003.

« « Je ne pense pas que dans l’histoire un gars ait dominé plus de matchs sans scorer que Jason Kidd. » Richard Jefferson

Deuxième joueur dans l’histoire dans la catégorie des passes et des interceptions, il est aussi l’arrière ayant comptabilisé le plus de rebonds en carrière, avec 8725 prises. Il se classe également troisième (Russell Westbrook devrait bientôt lui piquer sa place sur le podium) au nombre de triple-doubles, derrière Magic Johnson et Oscar Robertson.

« Au cours de sa carrière, il est passé d’un non-shooteur quand il est arrivé dans la ligue à un formidable shooteur à 3-points. » Rod Thorn

Durant de sa dernière saison avec les Knicks en 2012-13, il a aidé l’équipe à remporter son plus grand nombre de victoires (54) depuis 1999-2000, avant de terminer neuvième sur la liste des joueurs ayant inscrit le plus grand nombre de 3-points (1988) dans l’histoire. Pas mal pour un joueur qu’on surnommait à une époque « Ason » pour son manque de « J » (jumpshot)…

Laisser un commentaire