Rick Mahorn : « Grant Hill est un peu le premier Stephen Curry »
Grâce à sa très longue carrière, bien que marquée par les blessures, et ses performances sur le terrain, Grant Hill a gagné sa place au Hall Of Fame. Forcément, ceux qui ont croisé Mr Nice Guy au cours de sa carrière ne manquent pas de lui rendre hommage. Cette fois, c’est Grant Long, solide ailier fort qui a évolué dans les années 90 et côtoyé Hill deux saisons aux Pistons, qui s’y est collé.
Christmas Trip : Passez Noël à New York pour assister à deux matchs NBA
« Quand vous venez d’une autre équipe, vous vous dites toujours : « Est-ce que ce gars est vraiment aussi bon qu’on le dit ? Ou est-ce que ce n’est que la hype ? Je suis arrivé à Detroit et j’ai commencé à m’entrainer avec l’équipe et à le regarder jouer. J’ai réalisé qu’il était vraiment très fort. Avant sa blessure, il n’y avait aucun ailier meilleur que lui à son époque. Aucun. On me parle toujours de Scottie Pippen et de sa polyvalence mais non, Grant Hill était le meilleur. » Grant Long.
Rick Mahorn, lui aussi joueur des Pistons, se rappelle de lui comme d’un joueur qui n’avait pas froid aux yeux.
« Peu importe qui était en face. Je ne sais pas s’il voulait rentrer dans Pippen ou Michael Jordan plus que les autres joueurs. Grant faisait son truc. Il rentrait dans tout le monde, peu importe le joueur d’en face ou son statut. » Rick Mahorn.
Pourtant, on ne peut pas dire que leur relation avait bien commencé.
« Avant l’entrainement, on s’étirait et j’arrêtais pas de lui dire des saloperies. Il se moquait de moi parce que je jouais à Hamster Institute mais je lui répondais que j’allais lui défoncer sa tronche de Duke chaque jour. Un jour, Charles O’Bannon a dit « Je veux voir ça ». Grant a ouvert des grands yeux et a dit « Tu veux voir ça ? » On va juste dire que je me sentais mal pour lui. » Rick Mahorn.
Maintenant que tout va bien entre eux deux, Mahorn peut se permettre de faire des comparaisons élogieuses pour son ancien coéquipier.
« Hill était un peu le premier Stephen Curry dans le sens où c’était un gars qui a eu beaucoup d’opportunités mais qui ne s’est jamais plaint et a toujours été compétitif. Si un gars lui disait « Mec, tu ne sais à quel point c’est dur d’arriver ici » et bien il pouvait répondre qu’il savait. Il savait à quel point c’était dur d’être le meilleur. J’adorais ce gars. Il est soft mais je l’adore. » Rick Mahorn.
Long le compare lui à un autre joueur.
« Il avait vraiment confiance en lui mais sans en faire trop. Un jour, le coach voulait qu’il prenne un tir à trois points et je me rappelle qu’il a dit : « Non, Terry Mills est un meilleur tireur de loin. » Il n’avait aucun problème à dire ça parce qu’il avait compris les forces de son jeu et la raison pour laquelle il était si efficace. Regardez ce qu’on dit quand on critique LeBron James : qu’il fait trop de passes. « Pourquoi il laisserait quelqu’un d’autre faire ça alors qu’il est si bon ? » Et bien, Hill, c’était un peu le roi pour ça. Il comprenait quand quelqu’un était meilleur que lui pour quelque chose. Il reconnaissait son talent à lui, mais il n’a jamais essayé d’en faire trop. Il a fait ce dont il était capable, ce qui était plus que suffisant. » Grant Long.
Au final, malgré sa formidable carrière, Hill aura laissé un goût d’inachevé à pas mal de monde. Parce qu’il a montré, quand il était aux Pistons, qu’il avait le potentiel de titiller les meilleurs de l’histoire.
« Gardez à l’esprit le calibre des joueurs de l’époque. Il y avait Michael Jordan. Il y avait Hakeem Olajuwon. Il y avait Patrick Ewing. Il y avait Scottie Pippen. Il y avait Shaquille O’Neal. Avec Grant Hill, il y avait des indications claires sur son niveau et ce qu’il aurait été capable de faire. pas de what-ifs ici autre que celui-ci : sans blessure, aurait-il été capable de mener une équipe au titre ? Je pense que oui. Il pouvait tout faire. » Greg Kelser, un ancien joueur de Pistons et commentateur pendant la période de Hill à Detroit.
Hill a disputé 1026 matchs en carrière, pour des moyennes de 16,7 points, 6 rebonds et 4,1 assist par match.