Infos NBA

Des mesures prises par la NBA pour éviter les cas Paul George, Kawhi Leonard et Jimmy Butler ?

Après Paul George l’an dernier, Kawhi Leonard, en début d’été, cette semaine c’est Jimmy Butler qui a lui aussi demandé à ses dirigeants de l’envoyer ailleurs cette semaine. Le genre de choses qui ne plait sans doute pas aux franchises NBA alors que ces joueurs sont sous contrat. Hier en conférence de presse un journaliste a demandé à Adam Silver s’il prévoyait de faire quelque chose pour empêcher ça.

« C’est une bonne question et nous essayons toujours de trouver un bon équilibre entre la bonne durée de contrat, les avantages des équipes à qui appartient ces joueurs pour les conserver et le fait que les joueurs restent concentrés sur leur contrat en cours. Je ne sais pas s’il existe une solution pour que ces scénarios ne se reproduisent plus. Nous avons mis en place des règles lors du CBA il y a deux ans pour au moins empêcher les demandes publiques de transfert. Mais dans les récentes situation que vous évoquez, quand personne ne dément, les gens acceptent ces rumeurs dans les médias comme des faits et nous savons que cela met les équipes dans des positions très difficiles. Donc c’est quelque chose sur lequel nous allons devoir travailler. Je pense que ce n’a jamais été un secret que dans ce sport en particulier, les joueurs ont un énorme pouvoir, mais les équipes aussi. C’est quelque chose qui devrait être dans l’intérêt de tout le monde, franchement, pour les équipes et les joueurs, que les joueurs honorent leur contrat. Parce que dans un sport collectif, le désir d’un individu de quitter un marché a un énorme impact également sur ses coéquipiers, dont beaucoup sont venus dans un marché en particulier en raison de la volonté de jouer avec ce joueur. Donc je suis certain que c’est quelque chose dont nous allons continuer de parler au syndicat des joueurs. Même si j’ai le droit unilatéral de faire des changements dans le CBA, ce que bien sûr je ne fais pas, je ne sais pas s’il y a une solution simple à ce souci. Il y a une relation de business et c’est quelque chose qui ne changera jamais, malgré les progrès dans les stats avancées, le scouting, la technologie, ça reste un business. Donc nous allons continuer de bosser là-dessus. » Adam Silver

On voit mal ce qui pourrait empêcher un joueur sous contrat de mettre la pression à son équipe pour la forcer à le transférer…

Laisser un commentaire