Frank Ntilikina sur David Fizdale : « Il m’a tout de suite parlé du fait qu’il allait me laisser jouer »
Après une saison rookie en demi-teinte (5,9 points, 2,3 rebonds et 3,2 passes décisives), le Français Frank Ntilikina a beaucoup bossé cet été. Il a pris des muscles, mais aurait aussi grandi de quelques centimètres. Du coup, les Knicks aimeraient bien ne pas le cantonner au poste de meneur mais le faire naviguer sur les postes 1, 2 voire même 3. Et ça lui va bien très bien.
« J’ai beaucoup travaillé cet été sur mon corps. J’ai aussi grandi. Je vois que mon corps change, c’est excitant de jouer sur différentes positions. David Fizdale, mon coach n’est pas attaché aux postes traditionnels. Ca sera excitant, je vais pouvoir jouer contre les meneurs les plus puissants mais aussi contre les petits ailiers. Je vais continuer à bosser là-dessus. » Frank Ntilikina.
Fizdale a bien l’intention de tester des lineups avec trois meneurs sur le terrain. On pourrait donc voir le Français aligné au poste 3 sur certaines équences, aux côtés d’Emmanuel Mudiay et de Trey Burke.
« Je le sens bien. L’année dernière, au gré des switchs, ça m’est arrivé de défendre sur des intérieurs et je peux les empêcher de marquer au poste bas. En tant que joueur compétitif et défenseur dans l’âme, je ne vais jamais me dire « Non, lui je ne peux pas le défendre. » » Frank Ntilikina.
Et comme prévu depuis que Fizdale a pris les rênes de l’équipe, c’est un Ntilikina plus agressif que l’on devrait voir cette saison.
« Pour passer au niveau suivant, je dois faire une meilleure année que la saison dernière. J’ai beaucoup travaillé cet été pour gagner en confiance quand j’entre sur le terrain. Si je suis ouvert, je vais prendre le tir. Le problème l’année dernière c’est que je réfléchissais trop sur le terrain, ce qui me faisait perdre en confiance. C’est de ça et du fait qu’il allait me laisser jouer dont nous avons parlé lors de notre première conversation. » Frank Ntilikina
Preuve sa bonne foi, le Strasbourgeois sélectionné en 8ème position il y a un an a poliment décliné l’invitation en équipe de France pour les fenêtres qualificatives à la Coupe du monde 2019 en septembre.
« Je pense que c’était la meilleure décision à prendre pour moi afin de me préparer avec cette équipe pour la saison, être présent avec le nouveau coaching staff et quelques nouveaux coéquipiers. » Frank Ntilikina